Effroyables jardins - Michel Quint




❯ Titre Effroyables jardins

❯ Auteur Michel Quint

❯ Genre Littérature contemporaine

❯ Édition Folio

❯ Format Poche

❯ ISBN 978-2070313495

❯ Date de parution 12/02/2004

❯ Nombre de pages 80

❯ Prix 4,40€






❯ Description éditeur

Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale...


❯ À propos de l’auteur

Michel Quintest né en 1949 dans le Nord-Pas-de-Calais. Après des études de lettres classiques, il obtient une maîtrise d'études théâtrales. Professeur de français puis de théâtre, il commence l'écriture par du théâtre pour «Théâtre ouvert» puis «France Culture». Fasciné par les moments forts où tout devient possible, où se révèlent le pire et le meilleur, il publie régulièrement romans, nouvelles et polars. En 1989, il obtient le Grand Prix de littérature policière pour «Billard à l'étage» adapté par la suite à la télévision. Mais, c'est la parution d' «Effroyables jardins» en 2000 qui va le rendre célèbre.


❯ Ressenti

Petite lecture improvisée et lue en 1h, bon c'est très court 80 pages, mais comme mon fils venait de le lire pour son cours de français, le résumé me plaisait bien, je me suis lancé et je ne suis pas déçu, une histoire qui commence de manière anodine mais se transforme en récit de la seconde guerre mondiale, du passage de la honte d'un enfant pour son père à la fierté la plus totale, à l'hommage, sujet de fond Intéressant et retournement de situation exceptionnel en font une histoire touchante à l'écriture parfaite. À lire. (et j'adore cette couverture).

 

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Une histoire touchante
L'écriture parfaite

La superbe image de couverture

❯ Les -

Un peu court

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Le comédien malgré lui de Michel Quint

Veuve noire de Michel Quint

Femmes au bord de la nuit de Michel Quint

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci