L'enfant de poussière - Patrick K. Dewdney

 
 
● Titre L'enfant de poussière (Le cycle de Syffe T1)
● Auteur Patrick K. Dewdney 
● Genre Fantasy - Aventure
● Édition Au Diable Vauvert
● Format Grand format - Broché
● ISBN 979-1030701210
● Date de parution 17 mai 2018
● Nombre de pages 624
● Prix 23€
 
 
 
● Description éditeur
La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local...
Attention, description incomplète : Je n'ai pas mis le synopsis complet de l'éditeur car des événements importants du roman y sont révélés.
 
● À propos de l'auteur
Patrick K. Dewdney est né en Angleterre en 1984, et réside en France depuis 21 ans. Après un cursus scolaire dans la filière des lettres, il publie son premier roman, Neva, en 2007. Après la sortie de cet ouvrage, il renonce à poursuivre son master pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Perséphone Lunaire, son premier recueil de poésie, est publié en 2010.
 
● Ressenti
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, son univers, ses personnages, l'écriture, l'intrigue, enfin tout au final !!
 
Patrick K. Dewdney fait un tour de force en nous présentant un monde très détaillé et intriguant, très sérieux aussi, même si nous sommes clairement dans un roman de Fantasy, que quelques petits éléments fantastiques sont présents (très peu), nous pourrions voir cette histoire dans notre réalité, à l'instar de Game of Thrones qui nous donne également cette sensation presque historique.
 
La mixité éthnique est représentée et je le précise car ce n'est pas très souvent, l'orientation sexuelle est également sans jugement et c'est encore plus rare dans ce genre de roman, bravo donc pour ces deux points qui devraient être évidents.
 
Psychologiquement c'est une histoire très dure car nous suivons les péripéties d'un très jeune garçon plongé dans une vie cruelle et sans pitié, cela apporte encore plus à ce réalisme qui m'a attiré dès le départ.
 
Beaucoup de sujets divers sont abordés comme l'amour, l'amitié, l'apprentissage mais aussi la déception, la trahison, la haine, la mort, la manière d'appréhender les sentiments selon les situations, un conflit permanent à ce sujet dans la tête de "Syffe" le personnage principal.
 
Ce début de série, s'il garde cet entrain et cette richesse, risque de devenir une future référence du genre au même titre que Game of Thrones ou que Le seigneur des anneaux.
 
Le second volet qui se nomme "La peste et la vigne" sortira le 13 septembre prochain, il me tarde de le lire.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Passionnant
- Un univers médiéval riche et détaillé
- Des personnages très bien construits
● Les -
- Le 4ème de couverture qui révèle des événements importants de l'intrigue
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Game of throne sur de Georges R.R. Martin
- Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio
- Le dernier chamane de Robin Hobb
● Je remercie très sincèrement les éditions "Au Diable Vauvert" ainsi que le site "Babelio" pour m'avoir envoyé le livre lors de l'opération Masse Critique.
   

Commentaires

  1. Je me suis tellement ennuyée que j'ai abandonné en cours de route... Comme quoi les goûts et les couleurs... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui à ce point là ?
      Perso pas une seconde d'ennuie, mais faut dire que c'est le genre de Fantasy que j'aime, pas de vrai héros, un monde qui pourrais être le notre, pas de magie, c'est ce que j'aime en général en Fantasy ou du moins ce que je préfère. Après comme tu le dis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :)

      Supprimer
    2. Oui, à ce point ^^ Et pourtant en décrivant le bouquin, normalement c'est tout à fait ce qui me plaît en général.

      Supprimer
    3. C'est dommage mais après tu n'y peut rien c'est clair.

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette lecture! Je note la future sortie pour très bientôt! J'ai bien hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne pouvait que te plaire au vu de tes goûts en Fantasy !!! oui vivement septembre :)

      Supprimer
  3. Ce livre devrait me plaire, moi qui ai toujours été attirée par la fantasy très fantasy (très imaginaire, beaucoup de magie, etc.... ) je me suis rendu compte que j'aimais davantage les récits qui paraissent plus réels en fait, pouvant s'inscrire dans notre réalité ou plus ou moins. Ce titre donc m'intrigue aux vue de ta critique. Et j'ai bien fais de ne pas lire le résumé visiblement (dans tes chronique je lis rarement le résumé, je me fie qu'à ton avis, qui a été infaillible jusqu'à présent dans ce que j'ai lu ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je le met au niveau maximum sur ma liste de roman de Fantasy apprécier pour l'ensemble du livre, personnages, décors, histoire, etc.. je pense qu'il te plaira car en plus il y à pas mal de contenu, c'est varié, il y à de l'action mais aussi l'histoire qui est bien développée, et puis ça va faire une grande saga :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci