[ Interview] Bertrand Jullien-Nogarède







Chères lectrices, chers lecteurs, je suis heureux de vous présenter l’entretien que m’a accordé Bertrand Jullien-Nogarède au sujet de son roman « La première fois que j’ai été deux » édité par Flammarion Jeunesse.

----------------------------------------

Biographie :
Bertrand Jullien-Nogarede a été bassiste dans un groupe de rock, c’est le moment où il a commencé à écrire ses premières chansons. Par la suite il a écrit des textes pour des artistes français et canadiens. Il a reçu le prix SOCAN de la meilleure chanson de l’année à Montréal en 2007. Il a enseigné la littérature au lycée et l’histoire des idées à l’université. L’écriture a toujours fait partie de sa vie. “La première fois que j’ai été deux” est son premier roman. Il vit désormais dans le sud de la France. (source Flammarion jeunesse)


----------------------------------------


Bonjour Bertrand, je suis très heureux de vous accueillir sur le blog pour cet interview.

❯ Votre roman « La première fois que j’ai été deux » est édité chez Flammarion Jeunesse, pouvez-vous nous le présenter ?
Je crois qu’on peut dire que c’est une anti romance dont l’héroïne, Karen, est un personnage à la fois plein de contradictions et déterminé à réussir sa vie. Elle ne fait guère de concessions à la réalité et à l’amour. En cela elle est très moderne ...

❯ Le personnage principal, « Karen », est très introvertie et disons pas très sûre d’elle, voire même assez négative sur la vie, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce choix ?
D’abord elle a 17 ans et à ce titre elle ne sait pas encore exactement comment affronter les circonstances de la vie. En revanche si elle est bien introvertie, pour moi elle n’est pas négative. Je dirais plutôt que le spectacle de la vie des adultes l’a rendue méfiante et plutôt réaliste. Elle n’a pas de père et vit avec une mère dépressive. Du coup elle est plus mûre que les jeunes de son âge. Elle s’est forgée un caractère fort qui ne sacrifie pas l’essentiel. Pour moi les Karen vont se multiplier dans la société ...

❯ Le lecteur sent clairement que vous mettez du coeur à parler de Londres à travers vos personnages, est-ce de la pure fiction ou cet enthousiasme vous concerne t’il personnellement ?
La Grande Bretagne a toujours été chère à mon cœur et j’avoue que j’adore Londres ... j’ai trouvé intéressant de placer une partie de l’action dans la patrie d’Harry Potter. Et la magie de Londres a opéré !

❯ « Tom », le personnage secondaire, baigne littéralement dans la musique mais aussi dans la culture londonienne et notamment dans un mouvement bien particulier, celui des « Mods », pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet et nous expliquer pourquoi avoir mis ce mouvement en avant dans le roman ?
Le mouvement Mod  est une singularité anglaise. Il se développe dans les années 60 autour de groupe comme Les Who. Les mods s’opposaient aux rockers qu’ils considéraient comme des voyous !  Ils se déplaçaient sur des scooters italiens, portaient des parkas et aimaient l’élégance vestimentaire. Leur symbole était la cocarde de la Royal Air Force. L’album des Who intitulé «  Quadrophenia » rend hommage aux Mods. Les Jam et Oasis sont les descendants de ce mouvement musical. Tom est à ce titre un authentique Mod.

❯ La partie centrale du livre se concentre sur les premières fois adolescentes, une romance difficile à accepter par le personnage de « Karen », sans en dévoiler trop pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi de lui compliquer la vie à ce point ?
Karen est un esprit libre mais jeune. L’histoire de sa mère, les divorces autour d’elle, ses lectures, font qu’elle ne se laisse pas aller au sentiment amoureux si facilement. C’est une réalité pour certaines personnes. Karen se pose constamment la question de l’après. « La première fois que  j’ai été deux » déconstruit les codes de la romance. Karen est plus mûre que les filles de son âge et c’est ce qui va plaire à Tom...

❯ Quelles sont vos influences pour écrire, que ce soit littéraires, cinématographiques ou musicales ?
En littérature je suis un grand lecteur de « La recherche du temps perdu » de Proust mais aussi de l’écrivain américain Philipp Roth. J’aime par ailleurs les écrivains russes comme Tolstoï ou Tchekov.  Au cinéma mon film préféré s’intitule « Les ailes du désir » de Wim Wenders. Dans le domaine musical j’aime beaucoup le jazz, John Coltrane, Thelonious  Monk, Bill Evans et le rock évidemment : les Who , les Beatles, The Jam, Oasis,Depeche Mode... J’ai écrit le roman en écoutant tous ces groupes en boucle.

❯ Avez-vous des projets d’écriture pour la suite, si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En fait l’histoire de Karen est une trilogie. J’y travaille. Certains m’ont reproché d’avoir pris l’option d’une fin ouverte pour « La première fois que j’ai été deux » Ils ne savaient pas que l’histoire continue. Normalement le tome 2 sera publié en janvier.

❯ Autre chose que vous aimeriez dire au sujet de votre livre ou simplement un mot de la fin ?
Pour refermer cet entretien je voudrai dire qu’il faut  lire ! Les livres sont de plus en plus nombreux mais les lecteurs tendent à refluer. Pourtant  la lecture est un formidable instrument de conquête de la liberté mais aussi la manière la plus simple de voyager dans le temps et de changer d’univers. Les jeux vidéos vous enferment, la lecture vous rend libre ...


Merci Bertrand d’avoir bien voulu répondre à ce jeu des questions/réponses, nous en savons maintenant un peu plus sur votre roman et sa construction et c’est avec plaisir que j’ai échangé avec vous, je vous souhaite un grand succès avec « La première fois que j’ai été deux » ainsi qu’avec vos futurs projets. Encore merci.


----------------------------------------


Si vous le souhaitez, je vous invite à lire la chronique du roman de Bertrand Jullien-Nogarède « La première fois que j’ai été deux »  :



INFO CONCOURS PHOTO
n’hésitez pas à participer au concours pour gagner un des trois séjours à Londres grâce au roman 😉💝🇬🇧
CONCOURS PHOTO : Gagnez un séjour à Londres grâce au roman « La première fois que j’ai été deux » !
Il vous suffit pour cela de poster une photo originale de la couverture du roman sur hepic.fr Le premier lauréat se verra offrir une Wonderbox « 3 jours prestige en Europe » et les deux lauréats suivants gagneront une Wonderbox « 3 jours de rêve en Europe »

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci