Le crime du comte Neville - Amélie Nothomb
▪️Titre▪️ Le crime du comte Neville
▪️Auteur▪️ Amélie Nothomb
▪️Genre▪️ Littérature contemporaine - tragédie - roman
▪️Édition▪️ Albin Michel - collection Littérature générale - août 2015
▪️Infos techniques▪️ Grand format broché - 15€ - 144 pages
▪️Description éditeur▪️
« Ce qui est monstrueux n est pas nécessairement indigne. »
▪️À propos de l'auteur▪️
Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles.
(source Amazon)
▪️Verdict▪️
Un roman de A. Nothomb que je classerais en tragédie, comme souvent l'histoire fait des clins d'œil à des classiques à l'instar de Barbe bleu ou encore de Riquet à la houppe qui modernise des références incontournables de la littérature.
Ici c'est Antigone qui fait planer son ombre au dessus de cette histoire très prenante où dès les premières pages il devient impossible de s'arrêter, on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Des personnages atypiques, portant des noms improbables, mais qui toujours sonnent bien et sont choisis avec justesse.
Pour ce qui est du synopsis je n'en dirais rien, l'éditeur ayant choisi de ne pas en mettre en quatrième de couverture, je vous laisse la surprise, surtout que résumer ce roman de 144 pages reviendrait à tout raconter.
Pour conclure je dirais que ce n'est clairement pas mon roman préfèré d'Amélie N. (Acide sulfurique est toujours mon chouchou), mais que sa lecture est tout de même prenante et intéressante et qu'il serait dommage de s'en passer.
▪️Ma note 7/10▪️
▪️Les +▪️
🔶Le scénario et les dialogues🔶
🔶Le style Nothomb inimitable et tellement bien🔶
🔶La fin superbe🔶
▪️Les -▪️
🔶Très court🔶
▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Barbe Bleu de Amélie Nothomb🔶
🔶Antigone de Jean Anouilh🔶
Je ne suis pas du tout, mais du tout fan de cette auteure... Alors malgré ton bon avis, je pense passer mon tour...
RépondreSupprimerC'est clair que Amélie Nothomb on aime ou on déteste !
SupprimerJe n'ai jamais lu de Nothomb. Il faudrait que je me lance un jour, mais les synopsis ne me tentent jamais vraiment. D'après ce que j'ai compris, et vu mes goûts, il ne vaut mieux pas que mon premier Nothomb soit celui-ci...
RépondreSupprimerIl faut vraiment essayer au moins une fois, comme je le dit plus haut, on aime ou on déteste, c'est rare que ce soit en demi mesure, après selon tes goûts tu devrais trouver un titre qui pourrait te plaire, elle explore plein de thèmes différents, de plus si tu accroche à son écriture tu ne pourra plus te passer d'en lire :)
SupprimerJ'ai de plus en plus de mal avec cette auteur que j'ai tantôt adoré, tantôt pas aimé du tout... je la trouve si inégale que je n'ose plus aller vers ses romans ^^
RépondreSupprimerperso j'adore, surtout quand ce sont des histoires (un peu moins quand c'est sa vie), mes préférés sont Acide Sulfurique et Barbe bleu.
SupprimerAprès je peu comprendre que tu n'aime plus, peut-être que ce sera mon cas quand j'aurais lu le reste de ses livres, pour le moment j'en ai lu une dizaine et j'en possède encore 7 que je n'ai pas lu (Il me semble)