Rétrograde - Peter Cawdron

   
 
     
● Titre Rétrograde
● Auteur Peter Cawdron
● Traduction Matthieu Prioux
● Illustration de couverture Aurélien Police
● Genre Science-fiction
● Édition Denoël
● Collection Lunes d'encre
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2207142059
● Date de parution 11/10/18
● Nombre de pages 304 ● Prix 21€
 
 
● Description éditeur
Liz Anderson est l'une des cent vingt personnes vivant au sein de la colonie martienne Endeavour. Entourée de ses collègues représentant les principaux pays du monde, et sous la direction de quatre agences spatiales travaillant de concert, Liz s'est engagée pour une mission de dix ans sur la planète rouge. Mais la camaraderie martienne vole en éclats lorsque, sur Terre, le feu nucléaire pleut sur plusieurs grandes villes. Les communications sont coupées et les colons se retrouvent isolés à des dizaines de millions de kilomètres de chez eux. Qui croire quand les rumeurs prennent le pas sur l'information ? Vers qui se tourner quand les rivalités entre les nations resurgissent ? Et comment, malgré le chagrin et l'incompréhension, continuer à agir pour le bien de la colonie et de l'humanité tout entière ? D'autant qu'à chaque instant Mars peut vous tuer.
 
● À propos de l'auteur
Peter Cawdron vit à Brisbane, en Australie. Il est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles.
 
● Ressenti
Action, intrigue, science, survie, sont les ingrédients principaux de "Rétrograde". Vous me direz, en SF c'est du déjà vu. Je vous répondrai oui "mais", c'est vrai que nous sur Mars, dans une station préparant une future colonie, c'est pas nouveau, le "mais" intervient sur le fait que pendant ce temps, sur Terre, une guerre nucléaire éclate et qu'en conséquence notre station martienne se retrouve livrée à elle-même, sans ravitaillement, puis surtout avec des suspicions et une perte de confiance entre les diverses nationalités représentées. La guerre nucléaire sur Terre, la guerre des nerfs sur Mars. Le récit scientifique va finalement pencher vers le thriller dans une ambiance oppressante.
 
J'ai lu sur le web que cela ressemblait trop ou même surfait sur la vague de "Seul sur Mars" d'Andy Weir (je trouve que nous sommes plus proches d'Arthemis d'Andy Weir également), bref je pense que la personne n'a pas lu le livre, c'est pas possible ou alors ne l'a pas compris, car mis à part que l'on soit sur Mars, le reste est totalement différent. De plus on lit aussi qu'il y a des incohérences ou des scènes un peu tirées par les cheveux, alors de ce côté c'est vrai que sur une scène ou deux les raccourcis sont un peu faciles, la fameuse course à la surface de Mars ou l'héroïne hôte sa combinaison spatiale pour courir plus vite, en même temps elle est plus libre de ses mouvements donc l'un dans l'autre rien de bien méchant. Et n'oublions pas que nous sommes dans une fiction.
 
J'ai adoré le caractère de l'héroïne et d'ailleurs tous les personnages sont bien travaillés, c'est tout de même agréable de ne pas avoir que des supers gentils ou des supers méchants dans un livre de ce genre. Visuellement c'est tout simplement "Mars" donc comme on nous la décrit, poussière ocre, tempêtes, irrespirable, les lieux en intérieur sont plutôt classiques, une base construite en sous terrain.
 
Ce que je retiendrai c'est surtout l'intrigue, originale, la révélation finale ainsi que l'héroïne. À lire si vous aimez le "Planet Opera" teinté de thriller.
 
● Verdict
● Les +
- L'intrigue
- L'héroïne
- La fin
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Retour sur Titan de Stephen Baxter
- Arthemis d'Andy Weir
- Mission Iceberg de James Rollins

Commentaires

  1. ça me rappelle un vieux film où une mission internationale survivait au Pôle après une guerre nucléaire :)
    Encore un titre de plus dans ma WL à cause de toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne voie pas ce que c'est comme film, dommage cela m'aurai intéressé.
      XD oui un de plus dans la wishlist mais en même temps il est bien !!!

      Supprimer
    2. Le film s'appelle Virus, je te mets le lien vers mon ami Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_%28film,_1980%29 ;)
      Ma WL n'est plus à ça près ^^

      Supprimer
    3. J'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
    4. C'est mon genre de film donc je pense :)

      Supprimer
  2. Miam miam! Thriller, SF et une héroïne intéressante. Typiquement le genre de roman qui me met l'eau à la bouche. Merci pour la chronique. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement aimé ce livre! Et je te rejoins complètement sur les similitudes avec Artémis plutôt que Seul sur Mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ? houhou !! c'est pas toujours, en tous cas super content qu'il t'ai plus :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci