Scott est mort - Anne Von Canal






❯ Titre Scott est mort
❯ Auteur Anne Von Canal
❯ Traduction Isabelle Liber
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Slatkine & Cie
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 978-2889440467
❯ Date de parution 7/02/19
❯ Nombre de pages 188
❯ Prix 20,90€



❯ Description éditeur
Pendant une tempête au pôle sud, Hanna apprend une terrible nouvelle...
Hanna est glaciologue, en expédition au pôle sud, sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie par carottage les mouvements passés du climat.
L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.
Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance, Fido, qui a disparu vingt ans plus tôt, sans aucune explication.

❯ À propos de l’auteur
Anne von Canal est allemande, elle a étudié la germanistique et la philologie anglaise et scandinave à Fribourg, puis travaillé dans l’édition, avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, Ni terre ni mer, a été un succès considérable en Allemagne (Der Grund, 2014), avant d’être traduit chez Slatkine & Cie en 2016.

❯ Ressenti
Anne Von Canal nous propose avec ce roman une cartographie mélancolique de l'âme humaine lorsque l'on perd un être cher, perdu de vue pendant de nombreuses années, sans avoir pu tout se dire.

Comme décors nous sommes transportés en Antarctique lors d'une expédition scientifique, au milieu d'un froid extrême, sur un camps isolé de tout, propice à une plongée intérieure vers des souvenirs lointains, des souvenirs d'enfance et de jeunesse, de quoi entamer un deuil de manière fort sombre. Je vous le dis tout de suite, c'est un livre dur et qui peut vous toucher fortement.

La chef d'expédition, personnage principal, a une personnalité assez rude, passionnée par son métier mais blasée par les années. Elle à un caractère complexe et le fait d'y placer la mort d'un proche donne la gravité du récit.

Visuellement les décors sont superbes, on passe de l'Antarctique à l'Allemagne selon les moments, le présent ou les souvenirs du passé.

Ce fût un beau moment de lecture grâce à la plume d'Anne Von Canal, simple et belle, servant une histoire sincère.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une belle histoire
Des lieux magiques
❯ Les -
Un peu court
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Summer de Monica Sabolo
La fin de la solitude de Benedict Wells


Je remercie fortement les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et pour l'envoi du livre.


Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci