Conan, Tome 2 : L'heure du dragon - Robert E. Howard





❯ Titre Conan, Tome 2 : L'heure du dragon
❯ Auteur Conan, Tome 2 : Robert E. Howard
❯ Traduction Patrice Louinet
❯ Genre Fantasy
❯ Édition Lgf Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253820123
❯ Date de parution 9/01/19
❯ Nombre de pages 720
❯ Prix 10,20€



❯ Description éditeur
« L’écuyer accourut à son aide, mais Conan l’écarta d’un geste brusque.
— Donne-moi ça ! dit-il en grinçant des dents, montrant un puissant arc et un carquois suspendus à un mât.
— Mais, Majesté ! s’écria l’écuyer en proie au plus grand désarroi. La bataille est perdue ! Il sied à un souverain de se rendre avec la dignité que l’on attend d’une personne de sang royal !
— Je n’ai pas de sang royal ! grogna Conan. Je suis un barbare et le fils d’un forgeron. »
Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Gary Gianni, est le deuxième de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.

❯ À propos de l’auteur
Robert Ervin Howard (1906-1936), est né et a vécu au Texas. Après quelques années difficiles, sa carrière démarra en 1928 avec la parution des récits de Solomon Kane, suivis par de nombreuses nouvelles dans des genres aussi divers que la fantasy, l’horreur, l’histoire, le western ou la boxe.  Mais c’est Conan, créé en 1932, qui lui vaudra la postérité littéraire. (source Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
J’avais adoré le premier volume de cette intégrale des aventures du célèbre « Conan ». Pour ce second volet, je suis encore plus satisfait, ici, pas de multiples nouvelles, mais deux grandes « nouvelles » et un roman sont intégrés ainsi que des bonus (encore une fois).

Patrice Louinet est toujours aux commandes de la traduction et c’est toujours aussi bien, nous sommes littéralement scotchés au texte d’un bout à l’autre et les presque 800 pages passent comme un éclair.

La première nouvelle est bien dans la veine des premiers textes de Robert E. Howard, ceux du premier volume, nous sommes ensuite plongés dans un roman complet et captivant qui se déroule lorsque « Conan » a déjà un certain âge et qu’il est roi. On y retrouve d’ailleurs d’autres textes qui viennent recouper ce roman mais sans se répéter ce qui donne cet aspect « fresque » à l’ensemble de l’oeuvre. Pour la troisième histoire, qui est aussi la plus courte, j’ai trouvé cela un peu moins bien que le reste, mais tout de même intéressant.

Sur le contenu c’est comme pour le premier : aventure, action, guerre épique, héros charismatique, magie, noirceur, bestiaire impressionnant, autant dire une oeuvre majeure de la Fantasy.
Je n’attends plus qu’une chose, la sortie du troisième tome, ainsi que  l’intégrale de « Salomon Kane » (j’ai lu sur un site bien connu de Fantasy lors d’une interview de Laëtitia Rondeau éditrice au Livre de Poche que c’était en prévision après le tome 3 de l’intégrale de « Conan", et ça c’est une superbe nouvelle).

À lire absolument.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Épique
Toujours aussi passionnant
Un roman complet et deux nouvelles
Conan, toujours aussi magnétique comme personnage
❯ Les -
attendre le troisième volume de cet intégrale ainsi que l’intégrale de « Salomon Kane"
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Conan, Tome 1 : Le cimérrien de Robert E. Howard
Solomon Kane, L’intégrale de Robert E. Howard
Kull le roi Atlante de Robert E. Howard


Je remercie fortement Claire ainsi que les éditions « Le Livre de Poche / Imaginaire » pour leur confiance et pour l’envoi du livre.


Commentaires

  1. Encore une bien belle critique. Je passe souvent sur ton blog et je tiens à saluer ton travail. C'est une vraie source de découvertes de lectures pour moi. Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci