Erectus - Xavier Müller

 
 
 
● Titre Erectus
● Auteur Erectus - Xavier Müller
● Genre Anticipation - Thriller
● Édition XO
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782845636170
● Date de parution 8/11/18
● Nombre de pages 440
● Prix 19,90€
 
 
● Description éditeur
Et soudain l’humanité se mit à régresser
 
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
 
Un cauchemar planétaire
 
● À propos de l'auteur
Xavier Müller est docteur ès Sciences, journaliste et écrivain. Il a collaboré, entre autres, au Journal du CNRS, à Science et Vie ou encore à Phosphore. Il partage son temps entre le journalisme et l’écriture de romans. Son genre de prédilection : le thriller scientifique, où l’invraisemblable devient possible. Père de deux enfants, il vit en Bretagne. (source XO Éditions)
 
● Ressenti
Avec "Erectus", Xavier Müller dresse le portrait d'une société emportée dans une course poursuite contre sa propre déchéance, un retour à l'état sauvage, une amnésie de masse par le biais d'un virus on ne peut plus effrayant.
 
C'est efficace, nerveux, le lecteur se plonge dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter afin de savoir ce que l'auteur nous prépare comme frayeur à la page suivante. La construction est bonne, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que cela m'avait un peu embrouillé par moment, j'ai tout de même réussi à garder le fil grâce à un suspense de tous les instants m'ayant forcé à rester attentif.
 
Les personnages principaux sont eux classiques, tout en restant des valeurs sûres, pas de déception de ce côté là, encore une fois la formule fonctionne. Pour les lieux c'est assez varié, Afrique du Sud, USA, France, notamment  Paris et le Zoo de Vincennes, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le roman "Cannibale" de Didier Daenincks, qui lui se déroulait également au Zoo de Vincennes pendant l'exposition Coloniale de 1931.
 
Moi qui aime beaucoup les scénarios catastrophes, apocalyptiques, ou encore parlant de pandémies, j'ai trouvé mon bonheur avec cette lecture. Alors oui c'est vrai, tout n'est pas parfait, mais alors, que c'est "captivant" ! En plus même si c'est un style très exploité ces dernières années, le fond lui est très original grâce à cette "régression" des espèces.
 
Une lecture à mettre entre les mains de tous les passionnés de thrillers et d'anticipation.
 
● Verdict
● Les +
- Un scénario effrayant
- Le suspense omniprésent
- L'originalité
● Les -
- j'aurai bien aimé que ça aille encore plus loin
- Beaucoup de personnages
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Zoo de James Patterson
- La planète des singes de Pierre Boule
- Jurassic park de Michael Crichton
- La guerre du feu de J.H. Rosny aîné
 
● Découvrir la bande annonce en vidéo ainsi qu'une interview de Xavier Müller sur le mini site dédié à "Erectus" : https://erectuslelivre.com
 

 ● Je remercie très sincèrement les éditions XO pour l'envoi de ce roman !

 

   

Commentaires

  1. Je ne suis pas aussi emballé que vous par Erectus J'avais trouvé l'idée de départ plutôt intéressante certes mais le traitement m'a déçu La transformation quasi instantanée tient plus de la magie que du pouvoir réel d'un virus J'aurais aimé également un traitement à la fois plus particulier et plus global des conséquences qui sont traitées dans des discours politiques ou vaguement économiques mais qui manquent de 'vécu' Quant aux personnages, ils sont plats et peu crédibles -cf l'intervention du militaire russe ... j'ai cru être dans un film de série B, à mourir de rire !!! - même l'écriture malgré les rebondissements ne m'a pas convaincu ni transporté Mais encore une fois, je suis un vieux lecteur qui en demande peut-être trop et , bien entendu, il ne s'agit que de mon avis personnel Cordialement Grégoire ( dsl pour l'anonyme mais je n'ai pas réussi à m'inscrire sur google )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend votre point de vue, si tout le monde avait le même avis et les mêmes goûts, il ne servirais plus à rien de discuter des livres !!
      Pour les personnages je suis d'accord qu'ils sont assez classique, rien de bien original de ce côté là, mais cela ne m'a pas déranger.
      Je pense aussi que le sujet aurait pu être plus approfondi c'est vrai, mais j'ai tout de même passé un bon moment, je n'ai pas eu envie de décroché malgré quelques défaut.

      Supprimer
  2. Je viens de le finir (celui-là au moins n'atterrira pas dans ma PAL à cause de toi :P ) et je suis globalement d'accord avec toi ;) Il y a 2-3 bricoles qui m'ont gênée, mais comme tu dis, c'est assez addictif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça, en le prenant avec légèreté comme un divertissement, ça passe vraiment facilement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci