Station service - Olivier Demangel

   
 
● Titre Station service
● Auteur Olivier Demangel
● Genre Littérature contemporaine
● Édition TohuBohu
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2376220480
● Date de parution 24/08/18
● Nombre de pages 278
● Prix 19€
 
 
 
 
● Description éditeur
Un homme dans les toilettes d'une station-service. Une femme sur le parking. Une balade de trois jours dans la conscience d'un égaré. Trois jours pour que cet homme et cette femme aillent au bout de leur fureur et de leur désir.
 
● À propos de l'auteur
Olivier Demangel est scénariste et romancier. Son premier roman 111, publié en 2015, a été sélectionné pour le prix Médicis.
 
● Ressenti
Disons le tout de suite, je suis très mitigé sur ce roman, malgré quelques points forts, je n'ai pas été capté par cette histoire.
 
Tout d'abord l'histoire, c'est ce qui m'a posé problème en premier, je n'ai pas compris l'utilité de cette histoire, comment être captivé par une histoire pareille, j'attendais d'en prendre plein la tête, d'être happé dans une histoire de fou, au final au bout de 100 pages rien n'a bougé depuis le début, le personnage principal digresse sur son envie d'uriner sans y arriver. Ce démarrage lent et ennuyeux a eu raison de moi et j'ai terminé le livre en lisant en diagonale n'ayant plus l'envie de me plonger dans l'histoire auprès de ce personnage.
 
L'écriture, elle, est agréable en soit, ce qui m'a d'autant plus frustré car je me disais "mais avec une écriture pareille il y aurait bien mieux à faire".
 
Je pense sincèrement que "Station service" est un roman qui divise, soit on adore soit on reste hermétique. Peut-être qu'un prochain roman d'Olivier Demangel réussira à me tenir dans son histoire avec peut-être un sujet différent et moins de digressions intériorisées.
 
● Verdict
● Les +
- Un bon style d'écriture
● Les -
- Long à démarrer
- Je me suis ennuyé
- Je n'ai pas réussi à adhérer au récit
● Je remercie sincèrement les éditions Tohu-Bohu pour l'envoi du livre.
   

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci