Organigramme - Jacques Pons

 
 
     
Titre Organigramme
● Auteur Jacques Pons
● Genre Thriller
● Édition Hugo & Cie
● Collection Hugo Thriller
● Façonnage Grand format - Broché
● ISBN 978-2-7556-3913-1
● Date de parution 20/09/18
● Nombre de pages 380
● Prix 19,95€
 
 
 
● Description éditeur
Chez Louis Laigneau, fleuron du luxe français, la direction n'a jamais épargné à ses salariés ni le stress, ni les humiliations. Mais au retour d'un séminaire de créativité censé stimuler les forces vives de l'entreprise à l'approche de la prochaine fashion week, ce ne sont pas les mannequins, mais les cadavres qui défilent... L'open space est moins accueillant quand on imagine qu'un tueur est peut-être juste là, assis en face de vous...
Dans ce milieu hostile où tout n'est qu'apparences, chacun s'observe avec défiance. Entre le burn out général qui menace et la psychose qui s'installe, un serial killer rôde. Oui est cette ombre menaçante qui semble tout connaître de Louis Laigneau et qui décime méthodiquement l'organigramme ? Dans l'enfer feutré de la mode parisienne, personne n'est à l'abri.
 
● À propos de l'auteur
Né en 1981, Jacques Pons vit à Paris et travaille dans le milieu de la mode. Organigramme est son premier roman.
 
● Ressenti
Jacques Pons nous plonge dans ce que le monde du travail a de plus sombre. Meurtres, manipulation, harcèlement, suicide , menaces, voilà ce que vous réserve ce roman à la trame haletante.
 
Cela aurait pu être un coup de cœur si j'avais apprécié la fin, malheureusement j'ai trouvé celle-ci trop énorme, presque irréaliste, de plus, l'auteur nous fait passer du temps avec plusieurs personnages intéressants (jusqu'à en faire une histoire dans l'histoire) mais au final certains n'avaient que peu d'importance alors que celui qu'il aurait fallu mieux connaître n'est ici qu'anecdotique dans ses interventions ou sa présence.
 
Ne vous méprenez pas, ce thriller est bon, c'est dynamique, l'écriture est fluide et des chapitres très courts donnent ce sentiment de ne pas pouvoir s'arrêter, on veut toujours connaître ce qui va nous attendre au coin de la prochaine page.
 
Pour un premier roman, "Organigramme" mérite son titre de coup de cœur RTL 2018, de ce côté là il n'y a pas de doute et les quelques maladresses rencontrées seront vite pardonnées en terme de plaisir pris à la lecture.
 
● Verdict
● Les +
- Un bon "Page Turner"
- Des personnages intéressants
- Se déroule dans le monde du travail
● Les -
- Certains personnages sous développés
- La fin
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Les heures souterraines de Delphine De Vigan
- Cadres Noirs de Pierre Lemaître
 
● Je remercie très fortement Célia et "Hugo Thriller" pour l'envoi du livre.
   

Commentaires

  1. Dommage si la fin est mauvaise. Je ne connais pas du tout l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin n'est pas mauvaise, elle est trop énorme à mon goût, je sais que beaucoup ont aimé la fin comme un "feu d'artifice".
      Normal pour l'auteur, c'est un premier roman, il à par contre eu le "coup de coeur RTL 2018".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci