La genèse de la flotte, tome 1 : Avant-garde - Jack Campbell

 
 
● Titre La genèse de la flotte, tome 1 : Avant-garde
● Auteur Jack Campbell
● Genre science-fiction - Space Opera
● Éditeur L'Atalante
● Collection La Dentelle du cygne
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782841728589
● Date de parution 24/05/18
● Nombre de pages 368
● Prix 21,90€
 
 
 
● Description éditeur
La Terre n’est plus le centre de l’univers.
La découverte de la propulsion par saut d’étoile en étoile a changé la donne et l’humanité ne cesse d’implanter de nouvelles colonies. Toujours plus loin. Trop loin désormais du parapluie protecteur de la Terre, laquelle, d’ailleurs, a cessé de s’impliquer. Fatigue d’empire…
En l’absence du gendarme, les colonies lointaines basculent dans un Far West interstellaire où la tentation est trop forte pour certains pouvoirs locaux de se convertir au chantage, à la piraterie, à l’esclavage voire à l’holocauste.
Aspirés par les conflits qui se multiplient sur leur chemin, voici quatre personnages d’une galerie de colons partis en quête d’une vie nouvelle ; parmi eux, un certain lieutenant Rob Geary. À ces quatre figures-là de défendre la liberté de leurs concitoyens et d’éviter que la diaspora humaine ne se noie dans un perpétuel champ de bataille.
 
● À propos de l'auteur
Jack Campbell est le pseudonyme de l’ancien officier de marine John G. Hemry.
Auteur d’une dizaine de romans de science-fiction et d’une douzaine de nouvelles, il utilise son expérience dans l’armée pour peindre des univers militaires futuristes.
Aujourd’hui, il vit dans le Maryland avec son épouse et ses trois enfants. (source BookNode)
 
● Ressenti
Déjà je vais commencer par un détail que j'aborde que rarement d'habitude, c'est la couverture, je la trouve vraiment belle, le painting du vaisseau est juste superbe et la nouvelle charte graphique de la série "La flotte perdue" est bien pensée pour se repérer dans cette énorme œuvre de SF comprenant pas moins de 3 séries de livres, plus maintenant la série de préquelle qui débute avec "Avant-garde", je tenais à souligner ce point "esthétique".
 
"La genèse de la flotte" est le premier titre que je lis de cette saga, je n'avais jamais osé franchir le pas à cause de la peur que l'énormité de cette saga procure.
Quelle erreur, j'ai véritablement apprécié cette genèse et maintenant cela m'a donné envie de lire la série principale (qui commence avec le titre "Indomptable"), et ce, pour plusieurs raisons que j'évoque plus bas dans ce billet.
 
La richesse de l'univers décrit, on voyage, de la Terre à Mars, des anciennes colonies spatiales aux nouveaux mondes découverts, je me dis que sur la série complète, il doit y avoir une cartographie vraiment développée quand on regarde ce qui est déjà présent dans ce simple tome.
 
Les sujets abordés tout au long de l'histoire peuvent faire peur également et pourtant ça fonctionne sans anicroche. Voyage, stratégie, colonisation, guerre, techniques de navigation, politique, amour, amitié, piraterie, honneur, sont autant de sujets présents, et pourtant on ne s'y perd pas, je dis bravo à l'auteur car l'exercice doit être ardu.
 
Les trois personnages principaux sont intéressants, bien construits et émotionnellement plausible, j'ai eu un peu plus de mal sur les personnages annexes car nous avons trop peu de temps pour les apprivoiser en quelques lignes chacun.
 
En conclusion, nous sommes en présence d'un roman essentiel pour la saga de "La flotte perdue" qui prolongera le plaisir des habitués mais qui comblera également les nouveaux venus dans cette épopée, je trouve que "Avant-garde"est parfait pour démarrer.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Facile d'accès
- Riche en tout (thèmes, cartographie, émotions)
- conviendra aux fans comme aux nouveaux venus dans la série
● Les -
- Les personnages secondaires moyens
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainemen
- La flotte perdue, tome 1 : Indomptable de Jack Campbell
- La Lune des Mutins de David Weber
- QuanTika, tome 1 : Vestiges de Laurence Suhner
- The Expanse, tome 1 : L'éveil du léviathan de James S.A. Corey
 
● Je remercie fortement les éditions L'Atalante pour leur confiance et pour le livre.
   

Commentaires

  1. Je dois avouer que je ne me suis jamais lancée dans cette saga par peur moi aussi, tu me rassures donc et me donne envie de tenter l'aventure à mon tour quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici il ne faut pas t'arrêter au fait que la série soit dense, c'est facile à capter sur cette genèse !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci