Le club des punks contre l'apocalypse zombie - Karim Berrouka

     
     
     
● Titre Le club des punks contre l'apocalypse zombie
● Auteur Karim Berrouka
● Genre science-fiction - Fantastique
● Édition J'ai Lu
● Collection Science-fiction
● Distinction Prix Julia Verlanger 2016
● Format Poche
● ISBN 9782290149737
● Date de parution 23/08/17
● Nombre de pages 448
● Prix 8€
 
 
 
● Synopsis
Quand Deuspi et Fonsdé émergent de leur dernier trip d'acide dans leur squat, c'est pour découvrir que Paris est envahi par une horde de bouffeurs de cervelle vociférants. Soit la dope était (beaucoup) plus forte que prévu, soit l'apocalypse zombie est bel et bien advenue. C'est peut-être enfin l'occasion qu'attendait Kropotkine, leur maître à penser, pour réaliser un vieux rêve de gosse : faire flotter le drapeau de l'anarchie sur la capitale! Mais avant de pouvoir crier «No Future!», il va falloir se coltiner un paquet de cons...
 
● À propos de l'auteur
Karim Berrouka mène une double vie. Le jour, il écrit des romans et des nouvelles dont l’absurdité apparente peine à cacher son amour de la littérature et du cinéma populaires. La nuit, avec son groupe, Ludwig von 88, il chante du punk dont l’absurdité avérée ne cache rien du tout. (source J'ai Lu)
 
● Ressenti
Attention bombe atomique littéraire !!
Oui vous avez bien lu, j'ai utilisé le mot littéraire pour une histoire de zombies. Ne vous inquiétez pas si vous êtes fans du genre on est en plein dedans, ça mord, ça griffe, ça dépece, ça rend tout plein d'hémoglobine, de poursuites remplies d'action. Seulement j'utilise ce mot "littéraire" car c'est véritablement bien écrit, Karim Berrouka, chanteur du groupe punk Ludwig Von 88, à une imagination débordante, une culture générale étoffée et un sens de la répartie fulgurant.
 
En parlant de cette écriture, je la qualifierai de subtilement hilarante au service d'une histoire absurde et indispensable pour les amoureux de Romero et de musique électrisante, car oui c'est du zombie mais c'est aussi et avant tout du Punk, la musique a un rôle énorme, c'est un personnage à part entière qui donne tout le sens à cette histoire rocambolesque ou "Kropotkine" rêve du drapeau noir de l'Anarchie flottant en haut des monuments, que "Deuspi et Fonsdé" ont bien le temps d'une bière et d'un acide même si les zombies frappent à la porte, ou "Mange-Poubelle" l'allergique au savon devient roi de la furtivité en milieu hostile, ou "Eva" rêve d'un renouveau écolo-punk. Tous sont potes de galères et vivent dans un squat qui va rapidement devenir leur QG, mais attention vont-ils tous s'en sortir ? Je vous laisse le découvrir.
 
C'est une lecture électrique, aucune place pour l'ennui, une fois commencé on ne pose plus le livre ou alors avec regret et envie de le reprendre.
 
Les lecteurs connaissants Paris pourront retrouver des lieux bien connus car le principal de l'histoire s'y déroule, de plus cette dernière, en plus d'avoir l'énorme qualité de nous arracher un sourire toutes les 3 minutes, se permet des échappées scénaristiques complètement barges. En plus des zombies et de la musique, on explore des thèmes variés tels que la drogue, l'anarchie, le consumérisme, la religion, la politique, l'écologie, la liberté et l'entraide.
 
Pour conclure je vous confie que cette lecture est un coup de cœur et qu'au final on peut véritablement la qualifier de complètement PUNK !
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Complètement barge
- Intelligent
- Drôle
- Captivant
- Carrément Punk
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka
- Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka

Commentaires

  1. Woooooooaw comment ça donne trop envie!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime les trucs déjantés et les zombies alors oui tu aimera :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci