Qui je suis - Mindy Mejia

   
 
 
       
 
● Titre Qui je suis
● Auteur Mindy Mejia
● Traduction (de l'anglais USA) Jean Esch
● Genre Thriller
● Édition Mazarine/Fayard
● Collection Thriller/Policier
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-86374-359-1
● Date de parution 21/03/2018
● Nombre de pages 300
● Prix 22€
 
 
● Synopsis
Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles  : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant  ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?
Riche en rebondissements, Qui je suis  retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction  ?
 
● À propos de l'auteur
Mindy Mejia est une auteure américaine du Minnesota, Qui je suis est le premier de ses romans traduit en français.
 
● Ressenti
"Qui je suis" est un thriller se déroulant dans la campagne américaine proche de Mineapolis. On imagine bien ces décors remplis de grands espaces et d'arbres à n'en plus finir.
 
Le récit est construit autour du point de vue de trois personnages, Hattie, jeune fille qui veut réussir et rêve de partir à New-York faire une carrière de comédienne, d'un policier, qui suivra l'enquête et essayera de démêler le puzzle que l'auteure a composée, et d'un troisième personnage dont vous serez assez tôt de savoir qui il est lors de votre lecture.
 
L'intrigue est bien construite grâce à cette triple narration, c'est la grande force de ce roman, je pense qu'à une seule voix l'ennui serait arrivé assez vite.
Les personnages sont intéressants, surtout Hattie et sa personnalité atypique, on notera tout de même que s'ils sont efficaces, on retrouve les mêmes clichés que dans beaucoup de polars américains, le flic connu de tout le monde, le petit ami avec son gros pick-up etc...
 
Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'un thriller efficace, un peu convenu dans le fonds mais sous une forme originale.
 
Verdict
 
 
● Les +
- La narration à trois voix
- Le personnage de Hattie
● Les -
- Parfois convenu
 
Je remercie sincèrement les éditions Mazarine/Fayard ainsi que le site Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique.
   

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé, une belle surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assurément un bon thriller oui !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, un bon thriller ça fait toujours du bien, même si c'est assez convenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui convenu, mais c'est juste un aspect du roman, le genre de personnages américains classique, le flic grisonnant etc.. sinon c'est un thriller tout ce qu'il y à de plus cohérent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci