Le soleil des rebelles - Luca Di Fulvio

       
● Titre Le soleil des rebelles
● Auteur Luca Di Fulvio
● Traduction Françoise Brun
● Genre Littérature contemporaine - Aventure
● Édition Slatkine & Cie
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-88944-048-1
● Date de parution 05/04/18
● Nombre de pages 638
● Prix 23€
 
 
● Synopsis
Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Eloisa, fille d'Agnete, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils. Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.
 
● À propos de l'auteur
C’est avec Le Gang des rêves, premier tome d’une forme de trilogie où les personnages et les époques changent mais où les ambiances perdurent et les problématiques s’affirment, que l’on découvre vraiment l’étendue de sa poésie, la puissance de sa prose, et la justesse de sa plume.
Véritable page-tuner de 700 pages, Le Gang des rêves, se déroule dans le New York des années vingt. Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il est publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie, et s'impose rapidement comme un succès continu de bouche-à-oreille.
Les Enfants de Venise, publié en français par le même éditeur en mai 2017 simultanément avec la version poche du Gang (Pocket), est le deuxième volet de cette trilogie. L'action se passe cette fois en Lombardie, en 1515.
Le Soleil des Rebelles, troisième volet de cette trilogie qui n'en est pas une, paraît le 5 avril 2018, toujours chez Slatkine & Cie, simultanément avec la version poche des Enfants de Venise. Cette fois l'action se passe au XIVe siècle, autour du lac de Constance. (Source wiki)
 
● Ressenti
Encore une fois, à l'instar du Gang des rêves et des Enfants de Venise, ce roman est un coup de cœur énorme, on change totalement de décors pour rejoindre les montagnes Allemandes de la fin du moyen âge en plein système féodale.
 
Nous sommes en plein roman d'apprentissage, sur une période d'une dizaine d'année, le personnage principal "Mikael" va se voir affronter les pires horreurs, rongé par le doute, la peur, l'incompréhension de sa situation et la dureté de la vie. Heureusement la découverte et l'apprentissage de l'amour, l'amitié, le courage, les convictions, la droiture et la justice font aussi parties de la très large palette de sentiments que nous allons vivre auprès de lui. Le roman se rapproche du Gang des rêves et des Enfants de Venise sur cet aspect, une véritable fresque sociale.
 
Les autres personnages sont intéressants eux aussi, très bien développés et décrits, ils ont une âme, bonne ou mauvaise, voir les deux mais ils sont "vivants".
J'ai particulièrement aimé les personnages du vieux Raphael, de Agnete et d'Eloisa, mais surtout d'Emöke "la folle" qui m'a subjuguée !
Je vous passe les différents personnages car je ne souhaite pas empiéter sur votre découverte de tout ce petit monde pendant votre lecture mais sachez que l'on ne peut pas être indifférent.
 
Les paysages sont à la fois lugubres et grandioses, la beauté des montagnes, de la forêt en opposition au villages, villes et châteaux crasseux ou maladies, fornications et insultes fusent, le plus marquant est la cruauté et la violence sans concessions d'une époque médiévale aux moeurs barbares ou complots, pendaisons et écartèlements sont monnaie courante.
 
Luca Di Fulvio est encore une fois très inspiré et nous offre une plume douce et fluide en contraste avec l'histoire qu'il écrit ici entre littérature, aventure et une petite touche de Fantasy (ça je ne m'y attendais pas et c'est génial), j'ai de retour cette sensation de "lire" un grand "film" et c'est une sensation impressionnante.
Pour moi, Le soleil des rebelles sera je pense "LE" livre de l'année.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- La plume de l'auteur
- L'histoire
- Les personnages
- L'ambiance
- Les émotions
- La petite touche de Fantasy 
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio
- Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
- La dernière Legion de Valerio Manfredi
 
Je remercie très sincèrement les éditions Slatkine & Cie pour l'envoie du livre !
   

Commentaires

  1. Un grand moment qui m'attend si je comprends bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu accroche au coté médiéval, c'est un grand OUI !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci