Zykë L'aventure - Thierry Poncet
▪️ Titre ▪️ Zykë L'aventure
▪️ Auteur ▪️ Thierry Poncet
▪️ Genre ▪️ Aventure - Biographie romancée
▪️ Édition ▪️ Taurnada
▪️ Collection ▪️ Roman
▪️ Format ▪️ Ebook (existe en version papier)
▪️ ISBN ▪️ 978-2-37258-034-2 (Papier)
978-2-37258-035-9 (Ebook)
▪️ Date de parution ▪️ 12/10/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 375
▪️ Prix Ebook ▪️ 5,99€
▪️ Prix Papier ▪️ 14,99€
▪️ Synopsis ▪️
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. »
L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960, est encore au lycée quand il publie ses premières nouvelles. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, mais c'est en 1984 que son destin d'écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë, l'écrivain-aventurier de légende : durant 25 ans, de leur collaboration naîtront de grands succès littéraires. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry se retire en Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l'écriture. (Source Taurnada)
▪️ Verdict ▪️
Sexe, drogue et littérature confiture sont les maîtres mots des aventures relatées dans ce livre.
Des personnages hors normes, imposants et charismatiques, qui en imposent, des baroudeurs de grand chemin, parfois bandits, souvent bons vivants, toujours impliqués à fond dans leurs idées afin de les transformer en réalité aventureuse et mettant un point d'honneur à conserver leurs valeurs, travail et liberté !
Les lieux de ces aventures sont très divers et variés, de Paris jusqu'en Thaïlande en passant par l'Afrique, Bordeaux, l'Espagne, Amsterdam ou l'Albanie (entre autres), toujours détaillés de manière à nous faire ressentir l'atmosphère du moment, parfois légère, souvent tendue mais toujours dans la bonne humeur.
Tout au long de ces aventures nous suivrons Thierry Poncet devenu secrétaire, relecteur, correcteur et meilleur ami de Cizia Zykë pour lequel il maniera les mots sur diverses machines à écrire, et ce, de manière de plus en plus naturelle et instinctive, afin d'assurer le succès des romans de Zykë.
La "littérature confiture" comme ils aiment le décrire, n'hésitant pas à remettre en place leurs éditeurs mais en étant toujours fidèles à leurs idées et principes.
Les âmes sensibles s'abstiendront si elles ne veulent pas être choquées, ici ça transpire, sa sent le shit à 15 bornes à la ronde, ça dégueule après une mauvaise cuite, les protagonistes ne dorment pas souvent mais lorsqu'ils trouvent des lits, s'y retrouvent toujours en bonne compagnie lovés contre la chaire d'inconnues aux quatre coins du monde.
L'écriture de Mr Poncet, elle, est brute, remplie d'argot, sans chichi et ne passera pas auprès de tout le monde mais pour ma part c'est aussi ce qui me plaît dans ce bouquin.
▪️ Ma note 9/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Une aventure passionnante et sincère 🔶
🔶 Une écriture tranchante et sans tabous 🔶
🔶 Donne envie de lire tous les livres de Mr Poncet et de Zykë 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Haig (trilogie) de Thierry Poncet 🔶
🔶 Pigalle blues de Thierry Poncet 🔶
🔶 L'ogresse de Thierry Poncet 🔶
🔶 Oro de Cizia Zykë 🔶
🔶 Sahara de Cizia Zykë 🔶
🔶 Parodie de Cizia Zykë 🔶
🔶 La cité des crânes de Thomas Day 🔶
Et encore bien d'autres...
Je remercie très sincèrement Les éditions Taurnada pour ce service presse !
Je ne suis as certaine d'accrocher à cette écriture sans demi-mesure pour être honnête, bien que je comprends que ce soit surtout ça qui apporte sa valeur au livre
RépondreSupprimerOui je peut le concevoir, faut vraiment ne pas être géné par la franchise du texte, qui est également dur, et passer outre l'argot pour celui ou celle qui n'aime pas, perso j'adore mais c'est vraiment de la littérature de baroudeur !
SupprimerJ ai decouvert Cizia Zykë par hasard avec Oro et Sahara. J avais 16 ans, le rêve absolu. Le baroudeur anarchiste, invicible ou presque descendant aux enfenrs sans jamais toucher le fond ...
RépondreSupprimerUne ecriture de la rue pur et dur, vraie.
30 ans plus tard et une relecture et il est vrai que finalement le texte est "sans demi mesure", mais on y est, les mots font voler jusqu a nous ces odeurs de sueurs de sh... de sang et de poudre.
C'est du vecu ( en parti) et c 'est un style. Merci de m avoir donner envie de relire ces textes et de découvrir "l aventure"
C'était un sacré personnage en effet, l'aventure la vraie, même quand il était en France ou en situations classique c'était l'aventure, vu que tu aime, un roman inédit de Zykë sort dans quelques jours chez Taurnada éditions, ça s'intitule Alma, je vais en faire une chronique prochainement.
Supprimerps : le lien pour voir le livre au cas ou :
https://www.taurnada.fr/catalogue/roman/alma/
Merci je ne savais pas
SupprimerBonne continuation et ton blog est un regal de decouverte
Merci pour le compliment, c'est gentil :)
Supprimer