La montagne entre nous - Charles Martin

 
▪️ Titre ▪️ La montagne entre nous
▪️ Auteur ▪️ Charles Martin
▪️ Traduction ▪️ Alexandra Forterre
▪️ Genre ▪️ Drame - aventure
▪️ Édition ▪️ Presses de la Cité
▪️ Collection ▪️ Littérature étrangère
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 978-2258133334
▪️ Date de parution ▪️ 14/09/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 384
▪️ Prix ▪️ 21€
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au cœur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Américain, Charles Martin est l'auteur de plusieurs best-sellers, traduits dans 17 langues. Une montagne entre nous est son premier roman publié en France. (Source Amazon)
 
▪️ Verdict ▪️
"La montagne entre nous" est un roman à plusieurs facettes, divers thèmes importants y sont abordés, autant sur le côté survie que sur les émotions.
 
Pour la partie survie on suit nos deux personnages principaux dans un froid hostile en altitude dans les montagnes américaines suite au crash d'un petit avion. Il sont blessés, et vont devoir parcourir des étendues vierges à l'aveuglette, ce qui entraîne tout ce qui va avec, trouver à manger, soigner les blessures et entretenir l'espoir.
 
C'est là que les émotions s'en mêlent. 
Ils sont deux, un homme, une femme, mais ne se connaissent pas, lui est très réservé et pudique sur ses propres sentiments et sur sa vie en général, elle est intelligente, jeune, et va essayer d'en savoir plus sur la vie de cet homme et des hommes en général.
 
Va-t-elle réussir à le faire lâcher prise sur les maux qui le rongent de l'intérieur ?
Va-t-il réussir à la soigner et retrouver la civilisation ?
Vont ils simplement s'en sortir et retrouver leur quotidien ?
 
L'écriture est bien belle, ce n'est pas un roman fait "juste" pour se divertir, l'auteur nous force à nous poser des questions morales.
De plus même en étant assez lent je ne me suis pas du tout ennuyé, c'était une lecture bien agréable, et en prime avec un humour bien sympa.
La fin est véritablement surprenante et jamais je n'aurais pensé que cela se terminerai de cette manière, donc c'est sans conteste une belle surprise.
 
En conclusion si vous aimez la survie mais aussi les romans psychologiques, les relations homme/femme en situation inhabituelle, vous êtes prêt pour l'aventure.
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 La psychologie des deux personnages principaux 🔶
🔶 La survie "réaliste" 🔶
🔶 La fin très surprenante 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Into The wild de Jon Krakauer 🔶
🔶 Les survivants de Piers Paul Read 🔶
🔶 Au cœur du silence de Graham Joyce 🔶
 
⚠️ À savoir ⚠️
L'adaptation cinématographique est actuellement en salle avec Kate Winslet et Idris Elba, j'ai regardé la bande-annonce et une chose est certaine, le livre et le film sont assez éloignés sur différents points, le roman a l'air bien mieux alors que le film a l'air de tout simplifier.
 
Je remercie sincèrement les éditions Presses de la Cité ainsi que le site NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman en service presse.
   
 

Commentaires

  1. Je suis assez intriguée, je ne pense pas craquer dessus à l'achat parce que je suis pas certaine d'adorer mais ça titille ma curiosité. J'aime l'aspect survie évidemment, mais aussi l'impact sur le côté humain, surtout entre deux inconnus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'intérêt principal du roman :)

      Supprimer
  2. J'avais été attirée par le film lors de sa sortie en salle, j'ai bien fait de ne pas aller le voir, si le livre est mieux. J'ignorais même que c'était tiré d'un livre. Du coup je suis très tentée, surtout vu ce que tu en dis ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le livre vaut 10x le film (pourtant il y à Kate Winslet que j'aime beaucoup) mais il ont modifié le scénario et amputé une bonne partie de l'histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci