28 jours - David Safier

 
▪️ Titre ▪️ 28 jours
▪️ Auteur ▪️ David Safier
▪️ Traduction ▪️ Catherine Barret
▪️ Genre ▪️ Roman historique
▪️ Édition ▪️ Les Presses de la Cité
▪️ Collection ▪️ Littérature contemporaine
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 2258116856
▪️ Date de parution ▪️ 12/10/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 416
▪️ Prix ▪️ 21,50€
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Ghetto de Varsovie, 1942 : quand les jeunes prirent les armes.
Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos, et tous ces jeunes gens assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux SS, bien plus longtemps que quiconque aurait pu l'imaginer. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pendant lesquels elle devra décider à qui appartient son coeur. 28 jours pour vivre toute une vie. 28 jours pour écrire son histoire.
Fils de déportés juifs, David Safier revient sur la pire tragédie du xxe siècle en mêlant la petite à la grande histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, c'est chose faite.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Scénariste renommé, David Safier s'est imposé sur la scène littéraire allemande et internationale avec son premier roman, Maudit Karma. En français, ses ouvrages sont publiés aux Presses de la Cité. (Source : Presses de la Cité)
 
▪️ Verdict ▪️
28 jours est un roman historique sur la vie dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous y suivons Mira, une jeune fille de 16 ans qui va tout faire pour résister aux SS allemands et survivre à l'invivable, de l'arrivée dans le ghetto à l'insurrection des derniers occupants de ce lieu maudit.
 
Historiquement parlant, les événements et diverses situations du récit se sont vraiment déroulés pour la plupart, comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage.
Certains personnages secondaires ont également existés mais par contre, afin d'avoir une plus grande liberté narrative, le personnage de Mira est totalement fictif.
 
Mira est d'ailleurs l'atout de l'histoire, elle est toujours tiraillée entre divers sentiments selon les situations, essaie de distinguer le bien du mal, essaie de doser les risques à prendre pour survivre, mais surtout elle essaie de protéger et de faire survivre sa mère et sa petite sœur.
 
Mira a 16 ans et se sait condamnée, elle va apercevoir l'amour, ce qui est normal à cet âge mais qui est également un sentiment difficile à comprendre quand personne ne peut vous conseiller et quand vous êtes une cible permanente, dans un quotidien ou la mort peut frapper chaque seconde de chaque jour, et que vous n'avez aucun espoir ni avenir.
 
28 jours est une lecture vraiment bien écrite, on y trouve tout de même quelques petites longueurs par moment mais ce n'est pas non plus rédhibitoire, c'est simple à comprendre mais c'est aussi un roman très dur dans ses événements, malgré cela, il est porteur d'espoir et contribue au devoir de mémoire pour les générations à venir. À lire !
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
 
▪️ Les + ▪️
🔶 Très documenté 🔶
🔶 L'héroïne du livre 🔶
🔶 Des personnages fictifs dans des situations ayant existées 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Quelques petites longueurs (rien de rédhibitoire) 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Le pianiste de Wladyslaw Szpilman 🔶
🔶 Chante Luna de Paule Du Bouchet 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions "Les Presses de la Cité" ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'un service presse.
   

Commentaires

  1. J'aime cette ambivalence des premiers sentiments amoureux dans une situation aussi dramatique. Je le note, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci