Code 93 - Olivier Norek

 
▪️ Titre ▪️ Code 93
▪️ Auteur ▪️ Olivier Norek
▪️ Série ▪️ tome 1 sur 3
▪️ Genre ▪️ Policier - thriller
▪️ Édition ▪️ Pocket
▪️ Date de sortie ▪️ 9 octobre 2014
▪️ Format ▪️ Poche
▪️ Nb de pages ▪️ 360
▪️ Prix ▪️ 7,40€
 
▪️ Synopsis ▪️
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique. Territoires (2014) est son deuxième polar consacré aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket. Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015. (Source Pocket)
 
▪️ Verdict ▪️
Code 93 m'a fait tout d'abord penser à un mélange des romans de Franck Thilliez et ceux de Christophe Grangé, point positif.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman de part une intrigue pour laquelle j'ai été septique au début, j'ai faillis abandonner ma lecture mais une certaine scène (se déroulant à l'institut médico légal) m'a finalement retenu de justesse.
 
Pour la suite du roman j'ai finalement apprécié sans toutefois rester scotché.
Deux raisons à cela, premièrement j'ai pas vraiment réussi à aimer les personnages en dehors de Victor Coste, puis une fausse légèreté ne m'a pas plu (la dame aux chats, l'humour bidon d'un des flics etc...)
 
Finalement code 93 m'a fait passer un moment sympa mais n'égal pas une enquête de Sharko ou encore un bon Karine Giebel, peut être que le tome 2 saura m'accrocher un peu plus vu qu'il paraît que c'est le meilleur de la trilogie. Affaire à suivre.
 
▪️ Ma note 6,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Se lit très vite car l'écriture est fluide 🔶
🔶 La scène de l'institut médico légal 🔶
🔶 Écrit par un Lieutenant de la SDPJ 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Certains personnages haut perchés 🔶
🔶 Une intrigue assez classique au final 🔶
🔶 J'en avais certainement un trop grosse attente vu les critiques positives un peu partout... 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Territoires de Olivier Norek 🔶
🔶 Surtensions de Olivier Norek 🔶

Commentaires

  1. Visiblement il ne fait que s'améliorer donc je poursuivrais au-delà de Code 93 que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas transcendé non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que le 2 sera mieux comme beaucoup le disent, et surtout que le collègue de Coste soit un peu moins lourd...

      Supprimer
  2. J'avais lu une très bonne chronique de Code 93, et puis ensuite je finis la tienne. En gros, il vaut mieux lire du Franck Thilliez que du Norek ?
    Je n'ai encore lu aucun des deux mais je songe de plus en plus à me lancer, donc pas avec celui-ci si j'ai bien compris... :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci