La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

 
 
▪️ Titre ▪️ La Maison bleu horizon
▪️ Auteur ▪️ Jean-Marc Dhainaut
▪️ Genre ▪️ Fantastique - Histoire
▪️ Édition ▪️ Taurnada - collection L'ombre des mots
▪️ Origine ▪️ France
▪️ Date de sortie ▪️ 29 juin 2017
▪️ Format ▪️ Ebook - 4,99€ - Existe en version papier format poche - 9,99€
▪️ Nb de pages ▪️ ~ 218 (Ebook) - 260 (poche)
 
▪️ Synopsis ▪️
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises. (Source Taurnada éditions)
 
▪️ Verdict ▪️
La maison bleu horizon, un titre qui interpelle, c'est ce qui m'a d'abord intrigué, assez étrange comme titre pour un récit fantastique orienté vers le paranormal et les fantômes. Ce n'est que lors de la lecture que l'ont comprend enfin, à cet instant on ne peut y voir finalement qu'une évidence, le titre est parfait.
 
En ce qui concerne les personnages, j'ai réellement apprécié le "chasseur de fantômes" Alan, avec ses faux airs de commissaire, pragmatique et posé, conscient que tout le monde ne crois pas aux fantômes.
Les autres personnages (dont je tairais les noms et rôles pour le bien de l'histoire sont tout aussi travaillés, surtout côté caractère, chacun est assez atypique ou du moins assez développé pour que nous nous y intéressions.
 
La partie frisson est bien dosée sans faire dans le gore mais plutôt dans la suggestion et le suspense, personnellement je n'ai pas eu beaucoup de frissons mais ma vie de lecteur s'étant faite auprès (entre autres) de Clive Barker, Richard Matheson ou encore James Herbert, je pense que je suis rodé, par contre les personnes non habituées au genre sursauterons plus d'une fois. Ce qui m'a plus dans la partie fantomatique c'est l'émotion qui émane de chaque "spectre".
L'auteur nous décrit également du matériel réellement utilisé dans les chasses aux fantômes (que j'ai aimé suivre à une période sur des chaînes télé comme Planète + dans l'émission RIP Recherches, investigations, paranormal)
 
La maison bleu horizon est aussi un roman ou l'histoire rentre en compte, et de belle manière, ici encore je ne détaillerai pas pour garder l'intrigue intacte, mais sachez que j'y ai appris des choses et que l'auteur connait sont sujet. Vous pouvez aller voir sur son blog, mais seulement après avoir lu le roman, pour comprendre pourquoi il a exploré cette partie historique : http://www.jmdhainaut.com/article-11-les-origines-de-la-maison-bleu-horizon.html
 
Pour conclure, les éditions Taurnada ont fait un bon choix d'édition avec ce roman de Jean-Marc Dhainaut, c'est une histoire qui tient en haleine de bout en bout.
  
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Avoir réussi à combiner fantastique et histoire 🔶
🔶 Les personnages au grand complet 🔶
🔶 Suspense garanti 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Un peu court 🔶
🔶 Manque un peu de frissons pour les habitués du genre 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Le tour d'écrou de Henry James 🔶
🔶 Hantée de James Herbert 🔶
 
Je remercie Les éditions Taurnada pour le SP
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. J'aime bien les petites histoires de fantômes qui jouent sur le suggestif, c'est toujours agréable à lire, et même si les frissons sont plus rares chez moi aussi, c'est toujours chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira, car il est d'abord bien écrit, il y à un coté historique mais pas mal de fantastique et en plus il est à petit prix en papier et en ebook.

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci