La glace et le sel - José Luis Zarate
▪️Titre▪️ La glace et le sel
▪️Auteur▪️ José Luis Zarate
▪️Genre▪️ Fantastique - Horreur
▪️Édition▪️ Actes sud - collection Exofictions - avril 2017
▪️Infos techniques▪️ Format poche broché - 15,80€ - 176 pages
⚠️ Pour public averti ⚠️
▪️Synopsis▪️
Le Déméter entre dans le port de Whitby en pleine tempête. À bord du navire sans équipage, le capitaine gît, sans vie, attaché au gouvernail tandis que, dans la cale, dorment de mystérieuses caisses pleines de terre. C’est ainsi que Dracula, dans le roman de Bram Stoker, arrive à Londres.
À partir des quelques lignes retrouvées dans la poche du capitaine, José Luis Zárate reconstruit la tragédie de la traversée.
La brûlure du soleil, la morsure du sel, la promiscuité exacerbent les sensations. Le capitaine, rongé de désir, rêve de goûter à la peau et au corps de ses hommes. Le vampire boit leur sang, mais le désir est une soif que rien n’étanche. Du pont à la cale, des appétits refoulés à la jouissance sans entraves, José Luis Zárate revisite brillamment la figure du vampire, cette insatiable machine désirante.
▪️Verdict▪️
La glace et le sel est un court roman mais très intense !
Des personnages psychologiquement torturés, un navire ou le bois grince, une sensation de brouillard permanent, l'auteur nous livre le voyage en mer de Dracula jusqu'en Angleterre, mais surtout le voyage de l'équipage qui lui ne comprend pas ce qui lui arrive.
Le récit se décompose en deux parties, premièrement la suggestion, le flou, l'envie, le desir sexuel, la virilité du marin à la limite du cliché mais il y a beaucoup de noirceur dans le récit qui finalement nous embarque assez vite vers la seconde partie du récit qui s'avère explosive de sensations fortes.
Hallucinations, disparitions, scènes crues, compréhension en demi-mesure des événements du point de vue des marins et de leur capitaine, cette sensation de brouillard glaçant qui nous enveloppe dans une sorte de malaise permanent jusqu'au final digne d'une ballade en chambre froide qui a elle seule vaut le récit.
Ne vous attendez pas à tout comprendre, l'auteur nous ballade dans une beauté malsaine et brouille délibérément les carte en donnant des informations au compte goutte au début puis par suggestions et métaphores, mais l'écriture est tout de même très maîtrisé et ressemblerait presque à une écriture classique.
(Attention ce récit est à réserver à un public averti de part ses scènes de sexe explicites.)
▪️Ma note 8/10▪️
▪️Les +▪️
🔶L'écriture très maîtrisée🔶
🔶L'ambiance noire et glaciale🔶
▪️Les -▪️
🔶Parfois confus, l'auteur nous laisse trop souvent dans le flou🔶
🔶Très court🔶
▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Dracula de Bram Stoker🔶
🔶Typhon de Joseph Conrad🔶
Je suis intriguée... je le note de côté sans savoir si je peux aimer ou être mal à l'aise... mais je suis curieuse
RépondreSupprimerC'est certain que l'ambiance est très déstabilisante.
Supprimer