Neonomicon - Alan Moore & Jacen Burrows

◾ Titre Neonomicon
◾ Auteur ◾ Alan Moore & Jacen Burrows
◾ Genre ◾ Comics, fantastique, horreur
◾ Édition ◾ Urban comics, collection Urban Indies, octobre 2013
◾ Infos techniques ◾ Comics cartonné (17,50€), 176 pages
◾  Pour public averti

◾ Synopsis 
Des agents du FBI visitent l’un de leur ancien collègue interné dans un asile psychiatrique. Deux crimes lui ont été imputés. Depuis, ce dernier, Sax, ne parle plus, mais cela n’empeche pas Lamper et Brears d’enquêter sur cette sombre histoire. De l’univers des dealers de leur ville, aux cercles fermés d’initiés à des rituels sexuels pour le moins
étranges, les deux agents sont bien loin d’imaginer ce qui s’est réellement passé…

◾ Verdict 
Alan Moore revisitant H.P. Lovecraft cela ne pouvait "que" me faire envie, et c'est avec appréhension que je l'ai commencé car en tant que grand fan de l'œuvre de Lovecraft j'avais peur que tout soit dénaturé.

Ouf ! Gros coup de cœur au final, non seulement l'esprit Lovecraft est là avec tout ce que l'ont pouvait attendre, personnages torturés, fous ou encore mystérieux, on y parle des grands anciens (Cthulhu en tête), on croise également les amphibiens des Cauchemars d'Insmouth (ici par contre Alan Moore a misé sur le sexe version hard alors que chez Lovecraft il n'y en a pas), le dialecte propre à l'œuvre de HPL est ici également bien représenté et de manière conséquente.

"Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn."
(« Dans sa demeure de R’lyeh, la ville morte, Cthulhu attend, plongé dans ses rêves » / H.P.  Lovecraft / L’Appel de Cthulhu) 

L'intrigue nous transporte avec une équipe du FBI essayant de résoudre des meurtres liés à un mouvement sectaire, sexe, drogue dure, rock'n roll et hallucinations.

Véritablement prenant, on plonge dans l'histoire avec une facilité bien réelle (là où les récits de Lovecraft peuvent être plus compliqués), ce comics de par sa modernité et ses superbes dessins sauront attirer un public plus large autour du maître de l'horreur afin de le faire découvrir au plus grand nombre.

Après la page de fin on trouve plusieurs planches de dessins dédiés aux grand anciens et aux creatures Lovecraftienne qui s'avère superbes.

Attention il y a des scènes qui pourraient réellement être "classées X" et sur la couverture on trouve d'ailleurs un autocollant précisant "pour public averti" donc à ne pas mettre entre n'importe quelle main.

Ma note 9/10
◾ Les +◾ 
◽ Énorme hommage à H.P. Lovecraft ◽
◽ Les dessins magnifiques ◽

◾ Les - ◾ 
◽ Des scènes très hardcore que l'ont ne trouve pas chez Lovecraft ◽

◾ Si vous aimez ce comics, vous aimerez certainement ◾
◽ L'invisible et autres contes fantastique de Eric Kriek (d'après Lovecraft) (BD) ◽
◽ L'affaire Charles Dexter Ward - Culbard (d'après Lovecraft) (BD) ◽

Commentaires

  1. Pas trop trop mon style de bande dessinée hélas :/ Malgré ton bon avis, je passe mon tour ...

    RépondreSupprimer
  2. Cool si l'univers de Lovecraft est bien là!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci