J'ai construit la grande pyramide - Christian Jacq






Titre : J'ai construit la grande pyramide
Auteur : Christian Jacq
Genre : Roman historique, Egypte antique
Édition : XO Octobre 2015
Pages : 405

Description de l'éditeur :
Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l Égypte. J aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.
Dans la capitale, j ai eu la chance d être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l échelle, j ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j ai été associé à toutes les étapes de la construction d une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans...
Vingt ans d une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.
La vie dont je rêvais et qui s est construite par mes mains.

Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible.

Il nous révèle les secrets de ce chef-d uvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l autre monde.


Extrait :
— Regarde ; que discernes-tu d’étonnant ?
Malgré l’obscurité croissante, les formes multiples du paysage minéral demeuraient perceptibles.
Et l’une d’elles me frappa.
— Cet énorme rocher… Ne serait-il pas l’antre des démons ?
— Si c’est le cas, ils en seront expulsés.
— Comment ?
— Une équipe d’artisans aguerris transformera ce rocher en une gigantesque sculpture, à tête de pharaon et à corps de lion. Il sera un veilleur aux yeux perpétuellement ouverts, le protecteur du site.

Verdict :
Quel magnifique livre, mon Christian Jacq préfèré a l'heure actuelle, il faut dire aussi que le sujet me parle véritablement étant émerveillé par les pyramides et plus particulièrement par celle de Khéops depuis mon plus jeune âge c'est un livre littéralement fait pour moi.

Côté histoire on suit les pérégrinations d'un jeune paysan devenu bâtisseur sur le chantier de Ghizeh jusqu'à grimper les échelons et se hisser parmis les meilleurs, sont parcours est semé d'embûches car la réussite attire la jalousie, mais il découvrira aussi l'amour, un amour fou pour une mystérieuse fille qui ne dit mot.

Pour les personnages on y retrouve de fortes personnalités et des gens attachants.
On retrouve comme dans plusieurs de ses romans "le Vieux" accompagné de son âne qui comprend tout et répond par oui ou par non avec ses oreilles (comme dans les enquêtes de Setna), et aussi un petit côté "fantastique" afin de corroborer les superstitions et croyances au temps de l'Egypte des Pharaons.

Pour finir je ne peut que vous inviter à lire ce roman qui plaira à beaucoup de monde, surtout si l'Egypte vous intrigue, et pourquoi pas découvrir les autres œuvres de l'auteur qui sont bien souvent à la hauteur.

Ma note 5/5 ▪️▪️▪️▪️▪️

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci