Nuit bleue - Simone Buchholz




❯ Titre Nuit bleue

❯ Auteur Simone Buchholz

❯ Genre Polar

❯ Édition L'Atalante

❯ Collection Fusion

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 9791036000638

❯ Date de parution 04/03/2021

❯ Nombre de pages 240

❯ Prix 19,90€





❯ Description éditeur

« Joe, qui vous a brisé les os ?
— La vie. »
Au Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse des bières et trouve le réconfort auprès de sa bande d’amis. Mise sur la touche après avoir fait condamner son supérieur, elle est désormais chargée de la protection des victimes. À l’hôpital l’attend un homme roué de coups, un Autrichien qui refuse de parler. C’est sans compter sur la force de persuasion de Chastity... prête à mettre les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise.
Dans la lignée des romans d’une ville, Chastity Riley est Hambourg, ville-port et ville monde, ville punk-rock.


❯ À propos de l’auteur

Simone Buchholz est née en 1972 en Allemagne, dans la région de Francfort. Elle a été de nombreuses années journaliste avant de choisir la fiction criminelle. Elle vit à Hambourg et écrit en se servant de cette ville comme décor et matière de ses romans noirs.
Simone Buchholz est traduite en anglais et en italien. (source : L'Atalante)


❯ Ressenti

"Nuit bleue" est le premier titre d'une nouvelle collection chez L'Atalante, la collection "Fusion" qui sera composée de romans noirs, thrillers et autres romans policiers.


Ici nous sommes sur un polar à l'ambiance noire à souhait qui se déroule à Hambourg auprès d'une procureure au bout du rouleau, à moitié dépressive, aux trois quarts alcoolique et blasée à cent pour cent, pour couronner le tout elle est mise de côté par ses supérieurs et ses collègues de travail et se retrouve donc à s'occuper de ce que les autres ne veulent pas faire.


Malgré un rythme assez lent (sauf sur la fin), le lecteur se prend au jeu et prend plaisir à suivre "Chastity Riley" dans les déboires de son travail, à connaître sa bande d'amis (si on peu appeler ça des amis), à découvrir quelqu'un de finalement très humain mais aussi de très politiquement incorrect.


L'intrigue navigue entre enquête sur un trafic de drogue et les conflits dans la mafia locale.


Le rythme s'emballe sur la dernière partie et le lecteur prend plaisir à ce dénouement.


Pour conclure, même si ce n'est pas le meilleur polar du monde, c'est un polar solide, qui tient la route, intéressant, à l'ambiance particulière, et c'est donc un bon début pour la collection "Fusion" de L'Atalante.


A lire en écoutant "David Bowie" , "Joy Division" ou encore "The Clash".


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Le personnage de "Chastity Riley"

L'ambiance très sombre

❯ Les -

r.a.s.

Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions de L'Atalante pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci