Soif - Amélie Nothomb




❯ Titre Soif

❯ Auteur Amélie Nothomb

❯ Genre Littérature contemporaine

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Format Poche

❯ EAN 9782253242185

❯ Date de parution 06/01/2021

❯ Nombre de pages 128

❯ Prix 6,70€






❯ Description éditeur

"Pour éprouver la soif il faut être vivant".


❯ À propos de l’auteur

Amélie Nothomb est née au Japon en 1967. Depuis son premier roman, Hygiène de l’assassin, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière enchaînant les succès en librairie et les récompenses littéraires, se renouvelant sans cesse. En 1999, elle reçoit le Grand prix de l’Académie française pour Stupeur et tremblements, et en 2008 le Grand prix Giono pour l’ensemble de son œuvre. Ses romans sont traduits en quarante langues. En 2016, elle devient membre de l’Académie royale de Belgique au fauteuil de Simon Leys. (source : Le Livre de Poche)


❯ Ressenti

"Soif", titre aussi intriguant qu'attirant quand le quatrième de couverture ne révèle rien du tout et que vous évitez de lire les avis sur le livre depuis sa sortie grand format (c'est dur mais c'est faisable, la preuve j'ai réussi et je savais juste que ça parlait religion, et ce à cause d'une bourde d'une des bibliothécaires de ma connaissance qui m'a lâcher ça sans faire exprès lors d'une discussion, j'ai évité également tous vos posts dessus..).


J' aime l'écriture d'Amélie Nothomb depuis longtemps. Par contre parfois j'adore le livre, parfois je suis mitigé et parfois j'aime pas du tout. Ici j'ai aimé, sans être non plus transporté, disons que j'ai passé un moment sympa, qui a su retenir mon attention.


Pour le récit, pas de miracle (enfin si quelques uns 😁 ), c'est une écriture très personnelle de l'accusation de Jésus jusqu'à sa résurrection.


Là où c'est intéressant c'est que le narrateur c'est Jésus lui-même et qu'il a pas mal d'humour, sans s'en rendre compte, il philosophe aussi, bon là j'étais pas d'accord avec tout mais le plaisir est là, pour lui aussi d'ailleurs, la souffrance physique en plus.


Les personnages on les connait, ce sont les disciples, la mère de Jésus, sa femme, le peuple et les romains.


Au final, j'ai passé un bon moment, heureusement que j'avais évité les critiques diverses avant, sinon sans la surprise, ce serait un peu tombé à plat.


Cette histoire me restera comme un Nothomb sympa mais qui ne surpassera pas "Acide sulfurique" ou "Frappe toi le cœur" par exemple, mais je suis heureux de l' avoir enfin lu tout de même.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

La narration

L'écriture

Un bon Nothomb

❯ Les -

Mais pas au niveau de certains de ses livres

Certaines positions prisent par l'auteure

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Les nombreux livres d'Amélie Nothomb

Je remercie fortement William ainsi que Le Livre de Poche pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Commentaires

  1. Comme toi parfois j'adore ce que fait l'autrice (Acide sulfurique par exemple, Stupeur et tremblements...) et souvent ça ne me fait ni chaud ni froid. Le thème de la religion ne m'attire pas du tout donc j'ai passé mon tour sur celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si le contexte te plaît pas c'est même pas la peine, la c'est la même chose que le film "La passion du Christ" mais dans la tête de Jésus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci