La métamorphose - Franz Kafka & Miquel Barceló




❯ Titre La métamorphose

❯ Auteur Franz Kafka & Miquel Barceló

❯ Genre Littérature classique - Fantastique - Beau livre

❯ Édition Gallimard

❯ Collection Blanche

❯ Format Grand format - Broché - Illustré

❯ ISBN 9782072889677

❯ Date de parution 22/10/2020

❯ Nombre de pages 160

❯ Prix 45€





❯ Description éditeur

« J’ai lu La Métamorphose à l’âge de 13 ou 14 ans d’un trait, la nuit. Peut-être même deux fois de suite, comme j’avais l’habitude de faire parfois. Le jour d’après, en rentrant de l’école, j’ai trouvé ma mère en train de pleurer en le lisant, alors que je l’avais trouvé drôle et troublant. Ma mère pleurait à l’idée que j’avais lu ÇA. Je l’ai ensuite relu plusieurs fois. Peut-être à chaque décennie. Je le considère comme une sorte de comique essentiel et moderne (tel Cervantès). Plus les années et les évènements passent, plus je trouve Franz Kafka pertinent, avec cet humour qu’on disait juif mais qui est une forme très ancienne d’humanisme… désespoir cosmique… Métamorphose: changement. Le seul qui ne change pas est Gregor Samsa, il maigrit peut-être, mais il reste le même du réveil jusqu’à la fin. Autour de lui tout se transforme. Son père, sa mère, sa petite sœur ! Après lecture, on prend conscience de quelque chose qu’on avait oublié depuis longtemps, que l’on savait déjà. »
Miquel Barcelo


❯ À propos de l’auteur

Franz Kafka, né à Prague le 3 juillet 1883 d'une famille juive, a fait ses études au lycée allemand de Prague de 1893 à 1901, puis à l'Université allemande. En 1907 il entre dans une compagnie d'assurances. Son expérience professionnelle jouera un rôle capital dans la vision du monde social que son œuvre reflète avec la plus extrême précision. En 1912 il rencontre Felice Bauer, avec qui il se fiance deux fois et rompt définitivement en 1917. C'est l'année où sa tuberculose pulmonaire est diagnostiquée. En 1923, au cours de vacances au bord de la Baltique, il fait la connaissance de Dora Dymant et s'installe avec elle à Berlin. Atteint de laryngite tuberculeuse, il est transporté, après deux séjours dans des hôpitaux de Vienne, au sanatorium de Kierling, où il meurt le 3 juin 1924. (source : Gallimard)


Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Felanitx, est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol associé au mouvement néo-expressionniste. (source : wiki)


❯ Ressenti

"La métamorphose", voilà un classique qui est pour moi une relecture, j'avais déjà apprécié lors de ma première plongée dans ce récit il y a quelques années, mais ici le niveau est encore plus haut et le texte prend une ampleur bien plus forte avec les œuvres originales de "Miquel Barcelo", toutes créées pour cette édition et dont la correspondance textes et visuels sont forts bien coordonnés.


L'histoire elle-même est simple si on la considère au premier degré, un homme se réveille un matin et sans en savoir la raison, il est devenu un insecte à taille humaine. Vont alors s'en suivre les aléas de la vie en famille avec cette "métamorphose" et ses conséquences.


Chacun peu ensuite y voir ce qu'il veut de manière métaphorique, la transformation menant à l'état de "Gregor" peut s'apparenter à la maladie, au handicap ou encore à un état de dépression avancé. C'est intéressant de faire le parallèle entre ces diverses pistes car elles fonctionnent toutes.


On peut également ressentir les problèmes de dépendances familiales quand un seul membre de la famille entretient les autres de par son salaire et ce que cela engendre lorsqu'il n'est plus capable d'assurer cette tâche.


Le regard des autres sur la différence est également au cœur du texte.


Certains lecteurs qui ne l'ont pas lu peuvent penser que c'est un texte qui fait peur, je les rassure, ce n'est pas le cas, mais le texte est triste, mélancolique.


"La métamorphose" est un classique qu'il faut avoir lu.


Pour conclure je dirais que c'est une très belle édition que "Gallimard" nous propose ici, à ranger au rayon "beaux livres" vu la qualité, le format et le contenu.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

L'écriture

Les diverses interprétations que l'on peut faire de l'histoire

Le Livre objet en lui-même dans cette édition

Les peintures de Miquel Barceló

❯ Les -

Un peu court

Je remercie fortement les éditions Gallimard ainsi que le site babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la "masse critique".


Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci