Rêveur Zéro - Elisa Beiram #PLIB2021




❯ Titre Rêveur Zéro

❯ Auteur Elisa Beiram

❯ Genre Science-Fiction - Anticipation

❯ Édition L'Atalante

❯ Collection La Dentelle du Cygne

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 9791036000461

❯ ISBN PLIB #ISBN9791036000461

❯ Date de parution 24/09/2020

❯ Nombre de pages 448

❯ Prix 23,90€




❯ Description éditeur

Les deux têtes du Golden Gate émergent de leur nuage de brume, derrière la colline. Si seulement j’arrivais à rejoindre la ville, je serais en sécurité.
N’y a-t-il rien à faire qu’à subir le courroux de ce grand marshmallow ?
Mon bolide est éjecté hors de la scène. Il s’élève quelques instants, volette, volette, mais sa masse l’emporte sur les rêves et il est rappelé vers les flots, où se déversent les débordements rosâtres de la bête élastique. De plein fouet, je percute la surface. Le rideau tombe dans une gerbe d’éclaboussures, sous les applaudissements de la pluie mauve.

Dans un futur proche, une épidémie de rêves.
Ils se matérialisent dans la réalité. Leurs manifestations peuvent être badines, terrifiantes, ou simplement ridicules. Mais les pires d’entre elles provoquent de réels dégâts. Face à leur multiplication, l’ensemble de la société est mise à l’épreuve.


❯ À propos de l’auteur

Née dans le Midi en 1990, Elisa Beiram a été biberonnée d’aventures au pied des remparts de Carcassonne. Cependant, elle a les racines chatouilleuses : elle a vécu et vit ici et là, en France, en Europe et ailleurs, en attendant de pouvoir s’ins- taller sur une nouvelle planète aux confins de la Galaxie. Ses écrits sont nourris de tout ce que l’univers veut bien lui dévoiler, et elle n’est jamais aussi heureuse qu’en chevauchant la courbe du monde sur une bécane. Son activité favorite ? Rêver en plein jour. (source : L'Atalante)

❯ Ressenti

Il s'agit d'un roman de science-fiction et d'anticipation français qui nous conte une épidémie de rêves aux conséquences parfois bonnes mais parfois catastrophiques, désastreuses.


Angoisse, perte de repères et sentiment de suffocation permanent sont les ressentis que la plume d'Elisa Beiram m'a fait rencontrer.


J'ai beaucoup aimé les personnages et la manière de les faire évoluer dans l'histoire.

Le scénario est original, très original même et met le lecteur en situation épidémique. Vous me direz "on est en plein dedans", oui c'est vrai, mais ici on évite la réalité, grâce à ces rêves.

J'ai tout de même trouvé certains passages assez longs, ce qui a mon goût est le petit point négatif de cette lecture.


Rêveur zéro est un roman aussi étrange qu'inventif.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

L'originalité

Les personnages

❯ Les -

Quelques lenteurs dans le texte

Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions de L'Atalante pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Lu dans le cadre du plib2021

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci