L'étoile russe - Anne-Marie Revol




❯ Titre L'étoile russe

❯ Auteur Anne-Marie Revol

❯ Genre Biographie - Littérature contemporaine

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782253100713

❯ Date de parution 30/09/2020

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 7,70€






❯ Description éditeur

« S’il y a bien une chose que je ne regrette pas, malgré la douleur qui m’étreint le cœur depuis son départ, c’est d’avoir, un jour, rencontré Youri Alexeïevitch Gagarine. »
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient l’enfant prodige d’une Russie extravagante, le premier homme à voler dans l’espace. En pleine guerre froide, son exploit est celui d’une nation. Son nom est sur toutes les lèvres, résonne dans tous les esprits, règne sur tous les cœurs. Voici son histoire, qui est un roman, racontée par dix personnages hauts en couleur qu’il a côtoyés ou inspirés, jusqu’à sa mort tragique à trente-quatre ans.


❯ À propos de l’auteur

Journaliste à France 2, Anne-Marie Revol est l’auteure d’un récit très remarqué paru en 2010, Nos étoiles ont filé, et, en 2016, d’un roman, Gaspard ne répond plus (source : Le Livre de Poche)


❯ Ressenti

Il s'agit d'une biographie romancée, celle de Youri Gagarine, et ce à travers plusieurs récits racontés par différentes personnes, dans des contextes différents et à des moments différents comme plusieurs nouvelles qui mettent en lumière Youri Gagarine, l'homme, le personnage public, des moments de vie, l'URSS, la conquête spatiale.


Parmi toutes ces histoires, certaines m'ont laissé de marbre, d'autres au contraire m'ont captivé.
Cette galerie d'histoires, de gens, d'émotions diverses, de ressentis, dressent un panorama global plutôt agréable.


Je pense tout de même qu'une biographie romancée en une seule histoire avec des personnages auxquels ont aurait pu s'attacher plus longtemps et de manière chronologique ou plutôt moins saccadée aurait été plus passionnante.


C'est tout de même un bon livre que je recommande aux passionnés du cosmonaute, du grand vide au dessus de nous ou encore de ceux qui veulent découvrir un personnage simple et charismatique.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

En savoir plus sur Youri Gagarine

Certaines histoires et personnages

❯ Les -

certains autres personnages

Dommage que le récit soit sous forme de 10 récit et non d'un seul

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Gagarine Ou Le rêve russe de l'espace de Yves Gauthier

Je remercie fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Commentaires

  1. C'est dommage effectivement le fait que ce soit sous 10 récits différents. Je ne suis pas assez intéressée par le personnage pour lire ce livre alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend car c'est vraiment cet aspect là qui m'a dérangé, par contre aimant la conquête de l'espace j'étais plus sensible au personnage de Youri Gagarine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci