Carne - Julia Richard #PLIB2021




❯ Titre Carne

❯ Auteur Julia Richard

❯ Genre Fantastique

❯ Édition HSN L'Homme sans Nom

❯ Collection Fantastic

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 9782918541707

❯ ISBN #PLIB #ISBN9782918541707

❯ Date de parution 18/06/2020

❯ Nombre de pages 320

❯ Prix 19,90€




❯ Description éditeur

OK GOOGLE, ÇA CORRESPOND À COMBIEN DE CALORIES UN CORPS HUMAIN ?


Simon ne va pas bien. D’ailleurs, depuis qu’il s’est mis à vouloir manger de l’humain, les choses ne tournent pas bien rond dans sa tête. Face à une société qui les traite, lui et ses congénères, comme des zombies, il fait de son mieux pour garder sa dignité, s’occuper de sa famille et être professionnel au bureau. Mais comment rester soi-même quand la faim frappe à la porte avec autant de délicatesse qu'un tank sur un champ de mines ?


Contraint à gérer son état parasite en maintenant l’illusion de la routine, il décide d’en faire une histoire de famille. Et vous savez ce qu'on dit sur les histoires de famille ?
C'est toujours un sacré bordel.


❯ À propos de l’auteur

Née en 1990, Julia Richard a vécu la majorité de son enfance entre la Hollande, le Gabon et la Libye.
Elle découvre l’écriture à 8 ans dans le cadre d’un concours sur le thème de l’an 2000. À cette occasion, elle fait une composition sur une invasion d’aliens, de zombies du Titanic et de plantes carnivores.
Elle s'est par la suite - un peu - assagie, et, après avoir publié son premier roman en 2016, elle propose avec Carne une fable sociale mordante.

❯ Ressenti

J'ai été pris dans une spirale de lecture compulsive et incontrôlable dès les premières pages, (pauvre Wurst, c'est vrai quoi il a rien demandé lui !! Mouhahaha, il m'a plongé dans l'histoire, pas de spoiler, lisez le livre et vous connaîtrez Wurst).


Du coup, tout le roman est sur un rythme effréné et je n'attendais qu'une chose chaque jour, dévorer les pages (100% digestes) jusqu'à pas d'heure.
Les retombées sur mon cerveau ont été irréversibles, j'ai ris tout seul comme un débile tout du long, tant l'auteure à réussie à développer un humour décapant qui rythme et équilibre le côté sanglant du scénario.


Chapeau "Julia Richard", d'habitude je n'aime pas vraiment les livres avec beaucoup d'humour, mais la ça me parle.


Les personnages sont complètement badass, voir bien frappés (aïe), impossible de ne pas adhérer.
Toute la partie psychologique est développée avec sérieux, et le côté "zombies" sert à dépeindre une société consumériste à outrance, où le monde du travail penche vers le burnout total pendant que les cellules familiales sont décortiquées à la pince à épiler, sans compter tous les sujets abordés comme la télé réalité et ses dérives, la politique, l'amitié, l'amour, l'adolescence, l'appartenance à un groupe ou encore les relations père / fille borderline, le tout sans tabou.


La construction du livre est originale avec un sérieux mélange des chapitres tout en restant très compréhensible et aident à entretenir le suspense.
La fin est simplement hallucinante !


La couverture, elle, annonce la couleur, ne vous attendez pas à un énième roman post-apo Young Adult, ici c'est cash, c'est trash, c'est punk, c'est plein d'originalité et c'est tant mieux.


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.
Bon je vous laisse et vais m'acheter un régime de bananes 🍌  une batte de baseball ⚾  et un bon steak 🥩


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

 Très drôle

Un récit complètement fou

Le côté psychologique

La construction et l'écriture

❯ Les -

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour de S.G. Browne

Le jour où les zombies ont dévoré le Père-Noël de S.G. Browne

Livre lu dans le cadre du Plib2021

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci