Zombies : Des visages, des figures - Erwan Bargain




❯ Titre Zombies : Des visages, des figures

❯ Auteur Erwan Bargain

❯ Genre Essai - Document

❯ Édition Ocrée

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 979-10-96382-25-5

❯ Date de parution 27/10/2020

❯ Nombre de pages 132

❯ Prix 15€






❯ Description éditeur

La figure du zombie a, entre les mains de certains auteurs et cinéastes inspirés, pris une dimension sociale et politique incontestable. Métaphore de nos craintes et d’une civilisation qui va mal, les morts-vivants sont en effet devenus, à travers de nombreux films, les dépositaires de la critique d’un monde injuste et violent et qui tend à se déshumaniser.
Cet ouvrage entend dresser un panorama subjectif d’œuvres engagées qui n’ont pas peur de dénoncer les dérives de nos sociétés contemporaines.
Il fait donc volontairement l’impasse sur quelques productions télévisuelles telles que The Walking Dead, auxquelles plusieurs essais ont déjà été consacrés.


❯ À propos de l’auteur

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique.  Il joue de sa plume dans différents titres de la presse magazine (dont ArMen) et collabore, depuis deux décennies, à L'Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Il anime, en outre, depuis 2002, des ateliers d’écriture à destination des publics éloignés du livre et de la lecture. Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, SchizométrieLa Folie des Glandeurs, Spoken Words aux éditions Caractères et L'Asymétrique, aux éditions Les Moyens du Bord), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain et Ex-Aequo), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman, et L’impasse aux éditions Les mandarines), de romans (Des CendresAltérations ou la théorie de Corto et Old School) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de jazz-rock, e-Sens qui a sorti deux albums, Le Verbe du Début et  L’Asymétrique, et vient de co-fonder Arion Rufus, formation qui marie rock et Spoken Word, ainsi que le trio Apocope, au sein duquel il poursuit ses explorations musicales. (source : éditions Ocrée)


❯ Ressenti

Avec "Zombies, des visages, des figures : dimension sociale et politique des morts-vivants au cinéma" nous sommes sur un essai/document décortiquant les films de zombies afin d'en tirer les sens cachés, les métaphores et intentions de ces œuvres afin de mieux comprendre ce phénomène qu'est le film de zombies dont le public est de plus en plus friand.


L'auteur détaille en 3 parties le sujet, tout d'abord avec une partie consacrée à George Romero, l'homme qui a rendu le genre populaire et surtout le premier à avoir fait des parallèles sociaux et moraux avec la réalité (racisme, surconsommation, attentisme etc...), suivi de deux autres parties rassemblant les autres films avec une analyse éclairée de chacun.


De "La nuit des morts vivants" à "La nuit à dévoré le monde" en passant par "Shaun of the dead", Erwan Bargain nous dresse un portrait qui démontre que le film de zombies n'est pas juste une boucherie visuelle mais bien un reflet de notre société.


À dévorer si l'on aime les histoires de zombies mais également si on ne comprend pas cette étrange passion d'un genre repoussant de prime abord.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Très prenant

Bien documenté

❯ Les -

r.a.s.

Je remercie fortement les éditions Ocrée pour leur confiance et l'envoi de ce livre.



Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci