Contagion - Lawrence Wright




❯ Titre Contagion

❯ Auteur Lawrence Wright

❯ Genre Thriller - Anticipation

❯ Édition Le Cherche-Midi

❯ Collection Thriller

❯ Format Grand format - Broché

❯ EAN 9782749166704

❯ Date de parution 15/10/2020

❯ Nombre de pages 480

❯ Prix 22€





❯ Description éditeur

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l’OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu’il apprend qu’un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c’est le début d’une course contre la montre pour enrayer l’épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?⁣


❯ À propos de l’auteur

Lawrence Wright est romancier, essayiste et journaliste au New Yorker.

Il est détenteur du prix Pulitzer.


❯ Ressenti

La question récurrente que l'on peut se poser dès le départ, c'est : Dois-je lire ce roman maintenant, dans la situation sanitaire actuelle ? La réponse est oui pour ma part.


Déjà car ce n'est finalement pas si proche de ce qui nous arrive en vrai avec le covi̇d19 mis à part quelques grandes lignes comme les deux vagues de la maladie, la course au vaccin, la difficulté des déplacements. Ici c'est une proposition plus virulente d'une pandémie, plus rapide aussi, plus meurtrière.


Pour le scénario, j'ai aimé, beaucoup aimé même, mais vous devez garder à l'esprit qu'il n'y a pas comparaison avec la réalité et l'actualité, mais plutôt du "scénario catastrophe" poussé. Effondrement total de l'économie mondiale, menace de guerre nucléaire dans une ambiance géopolitique sévère, gouvernements affaiblis à l'extrême.


Le côté scientifique auprès du personnage principal "Henry" m'a captivé. J'ai adoré ce personnage, fragile et fort à la fois, très humain et soumis à ses propres doutes et conflits intérieurs, on aborde également la religion, tout du moins de manière assez large mais intéressante sur "La croyance" à quelque chose.


Le thème des proches, de la famille, des amis, est également vu avec tact et efficacité.
L'écriture est bonne, c'est écrit et documenté comme il faut, même si parfois la construction est exigeante et un peu emmêlée (surtout en milieu de roman) et que j'aurais aimé voir certains détails plus approfondis.


Je conseille fortement cette lecture aux amateurs de thrillers géopolitico-scientifiques et de scénarios catastrophes.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Scénario effrayant

Le côté scientifique

Le personnage de "Henry"

❯ Les -

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Les yeux des ténèbres de Dean Koontz

Contagion de Steven Soderbergh avec Matt Damon et Marion Cotillard (film, 2011)

Je remercie fortement Benoît et les éditions du Cherche Midi pour m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de la Team Thriller CHM #teamtrhillerchm

Commentaires

  1. Je l'ai mis dans ma Wish-List il y a quelques temps déjà, malgré le contexte sanitaire. Comme tu dis, si c'est vraiment plus meurtrier et plus dramatique, on peut se permettre de le lire, peut-être dans quelques années, histoire de relativiser.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci