Les os des filles - Line Papin




❯ Titre Les os des filles
❯ Auteur Line Papin
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Format Poche
❯ EAN 9782253934479
❯ Date de parution 2/01/2020
❯ Nombre de pages 184
❯ Prix 7,20€


❯ Description éditeur
C'est l’histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille – l’auteure elle-même. Une histoire qui commence dans les années 1960, pendant la seconde guerre d’Indochine, sous les bombes d’un village vietnamien. Ces trois générations de femmes traverseront trois combats : celui de la guerre, celui de l’exil et celui de la maladie.


❯ À propos de l’auteur
Line Papin est née à Hanoi le 30 décembre 1995. Après des études de lettres et d’Histoire de l’art à Paris, elle se consacre à l’écriture. Son premier roman, L’Éveil, a obtenu plusieurs prix littéraires et a été traduit en plusieurs langues. Les Os des filles est son troisième roman. (Source : Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
Nous sommes sur un roman familial et autobiographique, racontant la vie de 3 générations de femmes, 3 portraits très différents les uns des autres mais dont le titre n'aurait pas pu être plus juste car il a un rapport aux 3 femmes de façons différentes pour chacune.

J'ai trouvé que l'écriture était belle et poétique, parfois avec force, parfois avec tendresse, avec joie ou tristesse, toujours avec justesse.

La deuxième moitié du récit m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois (ce qui n'est pas facile à faire), vraiment difficile à encaisser sur certains passages, certaines phrases, mais qui reflètent le ressenti viscéral du moment, la réalité dont les mots sont posés avec le cœur, sans fioritures et sans tabous, simplement.

« Les os des filles » est un coup de coeur que je n’oublierai jamais.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Captivant
Les émotions diverses ressenties lors de la lecture
Une écriture forte et poétique à la fois
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
L’Eveil de Line Papin

Je remercie fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, je le note parce que je sens que c'est le genre de lectures que je vais apprécier ! SI en plus c'est un coup de cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Buckette Une très belle écriture, mélancolie et histoire de vie, force et survie, à lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci