La tombe des lucioles - Nosaka Akiyuki




❯ Titre La tombe des lucioles
❯ Auteur Nosaka Akiyuki
❯ Traduction Patrick De Vos & Anne Gossot
❯ Genre Drame - Guerre
❯ Édition Picquier
❯ Collection Picquier Poche
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2-87730-220-2
❯ Date de parution 11/14
❯ Nombre de pages 144
❯ Prix 6,50€


❯ Description éditeur
Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une œuvre magnifique et poignante de l’écrivain Nosaka Akiyuki. L’histoire d’un frère et d’une sœur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945.

❯ À propos de l’auteur 
Akiyuki Nosaka est né en 1930 et a connu les horreurs de la guerre. Sa famille décimée, il va errer dans les ruines de Kobe avec sa petite soeur de quatre ans, Keiko, qui mourra a l’issue de deux années de misère et de déchéance. Réscapé des bombes, Nosaka a une soif de vivre qui se traduira par une présence incessante sur la scène japonaise (auteur, scénariste, pamphlétaire, sénateur, boxeur, chanteur…etc.). (source : Picquier)

❯ Ressenti
J'ai vu le dessin animé des studios Ghibli cela fait maintenant bien des années, j'avais adoré et trouvé très dur tout de même, beau à la fois. C'est donc avec une appréhension certaine que j'ai commencé le roman à l'origine de l'anime, qui est écrit par Nosaka Akiyuki.

"La tombe des lucioles" est une histoire très très dure, une histoire de survie, celle d'un frère et de sa petite soeur, en pleine guerre, ayant perdus leurs parents ils se retrouvent livrés à eux même et vont donc fuir à travers la région de Kobé au Japon pour éviter les bombardements incendiaires des américains.

C'est un roman triste car la mort est omniprésente, l'auteur ne prend pas de pincettes, ni verbalement, ni dans sa vision des choses. C'est à la fois beau car on ressent l'amour que le grand frère a pour sa soeur, il la protégera au prix de sa vie s'il le faut, Il va devoir chercher à manger pour eux deux, dans des conditions complexes. 

Le fond de l'histoire essaye de faire réfléchir le lecteur à la bêtise humaine, à l'horreur de la guerre. "La tombe des lucioles" est à lire absolument, c'est un classique à mon goût, je vous conseille également l'animé japonais qui est magnifique.

le roman est suivi d'une nouvelle de l'auteur qui m'a par contre laissé de marbre mais cela n'entache en rien mon plaisir de découvrir cette histoire dans sa version écrite.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Beau
Une histoire incontournable
Le contexte historique
❯ Les -
Des scènes vraiment atroces et difficiles à appréhender
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
La fillette au drapeau blanc de Tomiko Higa (manga)
❯ A voir
Le tombeau des lucioles de Isao Takahata (animé)

Commentaires

  1. J'ignorais totalement l'aspect adaptation d'un livre/biographique ! Cela donne très envie de découvrir le titre, d'autant que l'animé m'a laissé un grand souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est étonnant, j'ai également été surpris en le voyant en librairie.

      Supprimer
  2. Je suis absolument fan de l'anime mais je n'ose plus le regarder tellement je risque de me noyer dans un torrent de larmes à chaque fois (à tel point que mon blue-ray est encore sous blister ^^). Du coup j'ai peur de la version écrite aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très dur aussi mais ça passe mieux que l'animé au niveau des larmes !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci