Émergence - Éric Tourville






❯ Titre Émergence
❯ Auteur Éric Tourville
❯ Genre Science-Fiction / Anticipation
❯ Édition Slatkine & Cie
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 978-2-88944-114-3
❯ Date de parution 13/06/19
❯ Nombre de pages 360
❯ Prix 22€



❯ Description éditeur
France, 2020. Rien ne semblait destiner Michel Depraz, brillant chercheur en informatique, à rejoindre la start-up créée par Villeneuve et Letelier, deux personnages que tout oppose. Pourtant, ensemble, ces trois pionniers vont développer Turing Technologies, première entreprise mondiale dans le secteur de l’intelligence artificielle. Émergence est l’histoire de ces hommes et de cette entreprise pionnière, de l’extraordinaire épopée scientifique et économique qui les conduit à cette révolution, bouleversant l’avenir de l’humanité.

❯ À propos de l’auteur 
Eric Tourville est docteur en biologie moléculaire et agrégé de biochimie.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, il a consacré une partie de sa carrière à l'impact de l'évolution technologique sur l'homo sapiens.
"Chimaeris" (2018) est son premier roman. Avant de publier et d’écrire ce livre, il travaillait comme cadre dans le secteur privé, notamment dans des postes expatriés. (Source : Babelio)

❯ Ressenti
Le premier roman d'Eric Tourville "Chimaeris" était juste excellent. Ici avec "Émergence" on monte 10 crans au dessus, c'est simplement un des meilleurs roman d'anticipation que j'ai pu lire ces dernières années.

Dense, très informatif (à la limite de la hard SF) tout en restant compréhensible par tous les publics, nous plongeons dans un cauchemar éveillé, la science fait une avancée majeure qui révolutionne l'informatique et plus précisément le calcul quantique qui permet à un ordinateur de développer sa propre intelligence seul mais surtout à un degré de puissance énorme.

La fameuse "IA" semble fonctionner correctement mais elle dissimule une indépendance qui ne lui était pas permise ni prévue. Les scientifiques mais toute l'humanité se trouvent dépassés. Nous nous retrouvons presque, nous lecteurs, comme dans un film des années 80 avec Matthew Broderick "WarGames" (pour ceux qui connaissent, c'est à dire les geeks ayant grandis dans les années 70 et 80 haha), c'est à dire une situation ou l'informatique veut ruser l'humanité pour le contrôle du monde.

Émergence est un roman magnifique à lire absolument, que vous aimiez l'informatique, la science, la technologie, les romans ou la race humaine peut être menacée par ses propres bêtises et toujours ce fichu orgueil dont nous seuls sommes capables mais aussi si simplement vous voulez découvrir un nouveau genre, ou encore lire un très très bon livre.

Un grand bravo à Éric Tourville pour ce merveilleux roman et à Slatkine & Cie pour cette belle découverte.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Captivant
Hyper réaliste
Détaillé mais sans indegestion
Compréhensible par tous
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Chimaeris d'Eric Tourville
2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
Dark Net de Benjamin Percy

Je remercie fortement les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Commentaires

  1. Je prends bonne note! Pas trop compliqué à saisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, c'est vraiment bien compréhensible ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci