Hong Kong Gang - Ma Kafai







❯ Titre Hong Kong Gang
❯ Auteur Ma Kafai
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Slatkine & Cie
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 978-2-88944-044-3
❯ Date de parution 20/06/19
❯ Nombre de pages 384
❯ Prix 20€



❯ Description éditeur
En 1936, Luk, jeune paysan chinois, fuit son village natal et sa femme pour s’enrôler dans l’armée. Très vite, il déserte et se réfugie à Hong Kong, alors colonie britannique. D’abord tireur de pousse-pousse, il parvient à se tailler une place de choix au sein de la plus grande triade chinoise. Mais lorsque, au lendemain de Pearl Harbor, les Japonais attaquent la ville, son existence bascule. Quel camp choisir ? Chef mafieux le jour, il partage ses nuits avec un officier de renseignement britannique…

❯ À propos de l’auteur 
Ma Kafai est professeur de sociologie à l’Université de Hong Kong. Pour écrire ce premier roman, il a eu accès à des archives inédites qu’il a colorées de souvenirs familiaux et d’anecdotes puisées dans la vie quotidienne des petites gens et de la pègre. Dès sa publication, en octobre 2016, Hong Kong Gang a connu un immense succès dans toute l’Asie.

❯ Ressenti
"Hong Kong Gang" est une fresque retraçant la vie d'un personnage atypique, de sa jeunesse à son ascension dans un Gang de Hong Kong,

"Ma Kafai" nous plonge dans une histoire forte, le personnage principal va se voir vivre une vie aventureuse, pleine de différents métiers, de paysan à gangster en passant par militaire.

Le thème de l'homosexualité est abordé ici sans complexe et c'est d'utilité publique, par contre là ou la pilule ne passe pas, et c'est d'ailleurs ce qui à complètement plombé ma lecture et mon intérêt pour le livre c'est quand un jeune garçon se fait violer à plusieurs reprises par son oncle de manière répétée et que c'est dit avec légèreté comme si cela n'était pas grave, le personnage en prend même du plaisir et en rigole, comme si cela l'avait construit. De même pour une petite fille avec son propre père, et cela parait normal et banal, franchement j'ai eu du mal avec cette vision de l'inceste et la manière de l'aborder.

L'humour est très présent dans le récit, la construction est grandiose et l'écriture très intéressante, la description des décors et des lieux de vie est bonne et plonge le lecteur directement au cœur de cette histoire.

Pour conclure, Hong Kong Gang est un très bon roman, une véritable épopée, mais qui est gâchée par des propos et des situations graves prisent avec beaucoup trop de légèreté.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
L'écriture
Une grande fresque
❯ Les -
L'inceste et le viol vu de manière légère


Je remercie fortement les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.


Commentaires

  1. Je crois que les passages sur l'inceste vont me faire hurler donc je vais éviter ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci