Underground Railroad - Colson Whitehead







❯ Titre Underground Railroad
❯ Auteur Colson Whitehead
❯ Traduction Serge Chauvin
❯ Genre Roman historique
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253100744
❯ Date de parution 27/03/19
❯ Nombre de pages 416
❯ Prix 8,20€


❯ Description éditeur
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

❯ À propos de l’auteur 
Né à New York en 1969, Colson Whitehead est reconnu comme l’un des écrivains américains les plus talentueux et originaux de sa génération. Après plusieurs livres publiés chez Gallimard, il rejoint les Éditions Albin Michel avec ce nouveau roman, élu meilleur roman de l’année par l’ensemble de la presse américaine, récompensé par le National Book Award 2016, distingué par la Médaille Carnegie, dans la catégorie « Fiction » et le prix Pulitzer de littérature 2017. (source : Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
"Underground Railroad" est une histoire sans concession nous faisant découvrir le destin d'une jeune esclave en fuite qui va passer par le train clandestin de migration des esclaves pour atteindre le nord des USA et donc la liberté.

Cora, la jeune femme que l'ont suit lors de sont voyage est brisée, brisée par sa mère, brisée par sont bourreau dans la plantation de coton ou elle trime, brisée par les déboires se déroulants dans sa fuite, brisée simplement par la vie insoutenable qu'elle subit. je me suis attaché à elle pour la simple raison que ce qui lui arrive est insoutenable, le lecteur a envie de rentrer dans l'histoire lui même pour rendre justice à cette pauvre fille et aux autres opprimés du récit en prenant part à la lutte.

J'ai adoré les décors, la fuite aventureuse, le suspense permanent dû à l'incertitude de l'avenir, et ce à chaque instant, subjugué par l'ingéniosité de ce système de trains clandestins, dégoûté par les événements historiques qui s'y déroulent.

Colson Whitehead nous livre un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissait pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. à lire d'urgence.

Dur à encaisser mais nécessaire à tous les niveaux pour ne pas oublier.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une lecture nécessaire
Une facette de l'esclavage que je ne connaissais pas
plein de rythme et de suspense
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Racines d'Alex Haley
Douze ans d'esclavage de Solomon Northup

Je remercie fortement William ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour leur confiance et pour l'envoi du livre.


Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance toi, il est très bon, tu ne le regretteras pas.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma Wish-List ! Je le veux absolument ! Il finira comme un coup de cœur, je le sens. Je ne suis pas fan des livres dans lesquels les personnages font un long voyage, mais je ferai exception pour celui-ci ! Contente de voir que tu lui donnes une bonne critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu va adorer, en plus même si il y à un gros voyage, ce n'est pas ce qui ressort le plus du livre, parfois les personnages se posent longtemps dans un lieux, et l'accent est mis sur l'humain.

      Supprimer
  3. J'avais adoré cette lecture, dure effectivement, mais essentielle comme tu le soulèves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureux qu'il t'ait plu, un moment de lecture intense que ce livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci