Sans mon ombre - Edmonde Permingeat





❯ Titre Sans mon ombre
❯ Auteur Edmonde Permingeat
❯ Genre Thriller
❯ Édition L'Archipel
❯ Collection Suspense
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 9782809826197
❯ Date de parution 17/04/19
❯ Nombre de pages 440
❯ Prix 22€


❯ Description éditeur
Alice a tué Célia, sa jumelle.
Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.
La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar… jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes…

❯ À propos de l’auteur 
Résidant à Chabrillan, un petit village perché dans la Drôme, Edmonde Permingeat a consacré sa vie à l'enseignement... sans perdre de vue sa passion pour l'écriture. Trois romans ont paru, aux éditions Les Nouveaux Auteurs : Frime et châtiment (2014), Tu es moi (2015, Prix des Lecteurs France Loisirs), Le crime est dans le pré (2017). (source : L'Archipel)

❯ Ressenti
J'ai lu plusieurs avis sur internet avant de lire ce roman et il est vrai que j'avais un peu d'appréhension car les avis sont en demi teinte. Heureusement avec moi c'est bien passé, j'ai premièrement accroché à l'histoire, mais aussi été captivé par le personnage principal, "Alice". Ne vous arrêtez donc pas aux avis sur le web, je pense que c'est un roman qui ne laisse pas indifférent, soit on aime, soit pas.

L'histoire est simple mais efficace de part son rapport au bien et au mal, au vrai et au faux, cette double lecture comme "Alice et Célia", deux corps pour une personnalité, deux personnalités pour un corps. L'auteure fait le lien avec "Alice au pays des merveilles" à plusieurs reprises dans le récit et je trouve que c'est un plus, J'aurais simplement voulu que cet aspect soit encore plus poussé.

"Alice" joue à un jeu dangereux, très dangereux même, mais vu sa folie cela est à sa hauteur, par contre attention la chute risque d'être difficile à encaisser au final.
J'ai été pris dans l'histoire de bout en bout et j'ai été captivé par "Alice", difficile de laisser le livre de côté pour manger, dormir, faire sa vie, ce qui fait que j'ai lu tard pendant trois jours pour toujours en connaitre plus sur les événements de ce roman. La fin est inattendue et cela m'a plu.

Je recommande ce roman aux amateurs de thriller psychologique, qui aiment les personnages "borderline" aux troubles de la personnalité. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action mais n'ayez pas peur de l'ennui non plus car il n'est pas présent. Vous aimerez, ou pas, mais n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis, pour ma part je suis convaincu par cette lecture.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Le personnage d'Alice
La folie qui se cache dans cette histoire
La fin
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Robe de mariée de Pierre Lemaître
Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau

Je remercie fortement Mylène et les éditions de L'Archipel pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.



Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci