Notre-Dame de l'humanité - Adrien Goetz




❯ Titre Notre-Dame de l'humanité
❯ Auteur Adrien Goetz
❯ Genre Essai - Document
❯ Édition Grasset
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782246822080
❯ Date de parution 22/05/19
❯ Nombre de pages 80
❯ Prix 5,00€


❯ Description éditeur
Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité tout entière, Notre-Dame brûlait. L’humanité tout entière, en effet : des Etats-Unis à la Chine, du Sénégal à la Russie, les réactions ont été immédiates dans le monde entier.
Comme le dit Adrien Goetz dans ce texte de savoir, de passion et d’alerte, on s’est rendu compte à cette dramatique occasion que Notre-Dame de Paris était bel et bien Notre-Dame-de l’humanité.
Par-delà les nations, par-delà les religions même, puisqu’aussi bien les dignitaires de tous les cultes ont fait part de leur émotion, c’est l’art qui unit les hommes. Telle est la leçon de ce stupéfiant événement. Du XIIe au XIXe siècle, les plus grands artisans, les plus grands artistes français, de l’auteur anonyme de la grande rose à Viollet-le-Duc, créateur de la flèche qui s’est effondrée sous nos yeux, c’est la question de la préservation de l’art qui se pose, de Notre-Dame, des églises, du patrimoine commun de l’humanité que sont les œuvres d’art.

❯ À propos de l’auteur 
Adrien Goetz, docteur en histoire de l’art, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Il est également membre de l’Académie des Beaux-Arts, directeur de la rédaction de Grande Galerie, le magazine du Louvre, et tient la chronique « Les Arts et Vous » du Figaro.  (source : Grasset)

❯ Ressenti
"Notre-Dame de l'humanité" est une réflexion à chaud par Adrien Goetz sur les événements de Notre-Dame de Paris qui se sont déroulés le 15 avril.
Le lecteur ressent tout l'amour que l'auteur porte au sujet et qu'il est vraiment soucieux de l'avenir du monument, le ton est donné, il faut que Notre-Dame renaisse, mais il faut que ce soit dans le respect de ce qu'elle était avant cet horrible incendie, dans l'esprit de Viollet-le-Duc, architecte ayant construit la flèche, et surtout avec respect. Car il est vrai que nous avons entendu des projets tous plus fous les uns que les autres, alors même que les cendres n'étaient pas froides...

Toute la planète s'est, à l'heure du web, du numérique et des réseaux sociaux, partagée en quelques secondes les images chocs de la belle en flamme, tout va très vite, le monde entier voit, Notre-Dame n'est plus de Paris mais de l'humanité.

Adrien Goetz met ici en lumière divers thèmes tels que le passé, l'architecture, l'histoire à travers les âges, la littérature d'Hugo, la politique, mais surtout le devenir de Notre-Dame.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, une belle réaction, pleine de respect mais sans langue de bois, et je vous conseille vivement de le lire, en plus cela se lit très vite de part ces 80 pages et qui peut être relu plusieurs fois pour en faire sortir toute la quintessence.

Cette lecture pourrait même être un sujet de réflexion dans les collèges et lycées car facile d'accès mais porteur de questionnements bien fondés, ce qui en fait un texte à lire et à faire découvrir.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Réflexion à chaud sur l'incendie de Notre-Dame
Toujours dans le respect
très détaillé et complet en gardant de l'accessibilité
❯ Les -
r.a.s.

Je remercie sincèrement Alina ainsi que les éditions Grasset pour m'avoir fait parvenir ce livre.



Commentaires

  1. Aborde-t-il l'histoire des constructeurs de Notre-Dame? C'était un sujet qui me passionnait quand à l'architecture de la cathédrale, notamment toute la lutte des ouvriers qui s'exprimait à travers des petites gravures dans la charpente disparue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, c'est vraiment centré sur le devenir de ND suite à l'incendie de cette année, on parle des architectes mais pas de tout le truc qui va autour.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci