Texto - Dmitry Glukhovsky




❯ Titre Texto
❯ Auteur Dmitry Glukhovsky
❯ Traduction Denis E. Savine
❯ Genre Thriller
❯ Édition L'Atalante
❯ Collection Romans, etc.
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 9782841728862
❯ Date de parution 24/01/19
❯ Nombre de pages 400
❯ Prix 23,90€

❯ Description éditeur
Il est des gens qui laissent une trace derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien.

Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables. Mon smartphone est moi. Si quelqu'un s'en empare, il devient moi aux yeux de tous. Le temps que l'imposture soit découverte, il est trop tard. Pour tout le monde.

❯ À propos de l'auteur
Né en 1979 à Moscou, Dmitry Glukhovsky, après des études en relations internationales à Jérusalem, a travaillé pour les chaînes Russia Today, EuroNews et Deutsche Welle. Il a vécu dans trois pays différents et parle six langues. Il se concentre aujourd’hui pleinement à l’écriture.
Amateur tant de littérature classique que populaire, il privilégie dans ses œuvres la contre-utopie, qui lui permet d’interroger la société actuelle et ses limites, les possibles sociétés futures et leurs dérives politiques et sociales, dans la lignée de 1984 et du Meilleur des mondes.
Métro 2033, publié en France en 2010, a d’abord paru sur Internet avant de devenir un best-seller. Ont suivi Métro 2034, puis Sumerki (prix Utopiales 2014) et FUTU.RE (prix Libr’àNous 2016). Dans ce dernier opus, Dmitry Glukhovsky nous livre en plan large une vision de l’Europe, de l’avenir, de l’humanité.
Les jeux vidéo Métro 2033 et Métro : Last Light ont aussi connu un succès mondial. Un troisième jeu est en cours de développement, basé sur la suite des aventures d’Artyom dans le roman Métro 2035, qui a paru en France en mars 2017. (source L'Atalante)

❯ Ressenti
Dmitry Glukhovsky est un de mes auteurs préférés, et surtout il a écrit mon roman préféré « Futu.Re » ainsi que le « monde » très étendu de « Métro 2033 » en écrivant 3 romans et en y intégrant plusieurs jeux vidéos ainsi que des romans d’autres auteurs (amateurs) qu’il publie afin d’étendre encore cet univers. Tout cela pour dire que j’attendais beaucoup de ce nouveau roman, même sachant que ce n’était pas de la science-fiction, nous sommes ici dans un thriller, et malheureusement je suis déçu de ma lecture, cela me laisse un goût amer et me fait espérer un prochain roman plus dynamique.

Ce que je reproche à « Texto » n’est autre qu’une énorme lenteur qui s’installe après 150 pages et qui reste jusqu’au bout. Je me suis ennuyé malgré un sujet intéressant, jusqu’à me forcer à lire pour le finir (en me disant à chaque fois : mais mince pourquoi, pourquoi Dmitry Glukhovsky à donné ce rythme à son livre…).

Il y a une autre chose avec laquelle j’ai eu du mal, c’est « Ilya », le personnage principal de l’histoire, il est juste insupportable, j’avais envie de le secouer, de lui dire mais réveille-toi, dans quel monde tu vis, bouge-toi. En plus j’ai trouvé ses réactions assez spéciales. Alors je lui laisserai le bénéfice du doute sur son mental car il sort de plusieurs années de prison dans laquelle il à été placé jeune, et en plus en étant innocent. Il n’empêche qu’il est complètement à coté de ses pompes.

Allez, une bonne chose, le scénario.
Dmitry Glukhovsky sort cette histoire de sa tête d’un coup de baguette magique, toujours aussi inspiré que pour ces précédents romans, c’est ici vraiment le point positif de cette synthèse, si seulement il y avait mis plus de rythme et un personnage moins agaçant nous aurions pu avoir encore une fois un chef-d’oeuvre comme pour Métro 2033 ou Futu.Re. C’est dommage car le potentiel était là.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une histoire très originale
❯ Les -
Un rythme beaucoup trop lent
Le personnage principal agaçant
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Futur.Re de Dmitry Glukhovsky
nouvelles de la mère patrie de dmitry glukhovsky

Je remercie fortement les éditions « L’Atalante » pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.




Commentaires

  1. Mince, je suis un grand fan du bonhomme.
    Je tenterai tout de même ma chance. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu feras bien, chacun ayant un ressenti différent, il serait dommage de pas tenter le coup, tu peux très bien kiffer !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci