Shanghai Fan - Raphaël Bée

 
 
       
● Titre Shanghai Fan
● Auteur Raphaël Bée
● Genre Littérature contemporaine
● Édition La Remanence
● Format Grand format - Broché
● ISBN 1093552670
● Date de parution 06/18
● Nombre de pages 320
● Prix 14€
 
 
 
● Description éditeur
Le milieu de la pub dans l’empire du Milieu. Clem a voulu tenter l’expérience et la voilà happée dans le tourbillon d’une ville qui ne s’arrête jamais. Partagée entre sa relation à distance avec Margaux et sa vie d’expat, elle se voit confier l’organisation d’un événement pour Shanghai Fan, la nouvelle marque de luxe dont tout le monde parle. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rivalités, combines et jalousies s’enchaînent, à l’image de la démesure de la ville, tantôt attachante, tantôt terrible.
 
● À propos de l'auteur
Diplômé d'HEC et de lettres modernes à Paris IV-Sorbonne, Raphaël Bée a commencé sa carrière dans la publicité à Paris. Il a passé 4 ans à Shanghai pour y développer l'antenne d'une agence de publicité française, en plein boom du digital chinois. (source : Éditions de la Remanence).
 
● Ressenti
"shanghai Fan" nous plonge dans le monde impitoyable du travail, nous suivons des expatriés français et leurs collègues shanghaïens au sein d'une boîte de com ou "Clem", responsable événementiel, nous met directement dans le grand bain de ce monde foisonnant.
 
Tour à tour, l'auteur nous dirige d'un personnage à l'autre et nous dépeint des personnalités brutes et sans artifices, des gens comme vous et moi. De l'assistante dévouée au graphiste qui se la joue en passant par la cliente exigeante, toutes sortes de portraits sont mis en connexion pour former cette histoire très addictive.
 
Cette sensation de ne pas pouvoir relâcher ce roman ne serait ce que quelques minutes est pour ma part due à toute cette galerie de caractères mais aussi à l'intrigue. Les aléas divers, les amitiés, les amours, les trahisons, les déconvenues, les roublardises, du burn out au soulagement, du plan foireux à la solution inespérée, nous naviguons dans les eaux troubles de ce monde aussi attirant qu'impitoyable.
Rajoutez à cela une fin très surprenante et vous aurez une petite idée de ce que donne cette histoire. 
 
Je suis très surpris d'avoir autant accroché, cela est forcément dû aux personnages et à une écriture proche du thriller.
Une belle découverte.
 
● Verdict
● Les +
- Addictif
- Des personnages excellents
- L'écriture
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Les heures souterraines de Delphine De Vigan
- Organigramme de Jacques Pons
- La saison des feux de Celeste Ng
 
● J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération "Masse critique" du site "Babelio", je remercie donc "Babelio" pour ce partenariat ainsi que "Les Éditions de la Remanence" pour l'envoi de ce roman.
   

Commentaires

  1. Avis plus mitigé pour moi. Ma chronique de septembre 2018 te dira le pourquoi.
    Belle semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire ta chronique, je suis d'accord sur certains points, moins sur d'autres, mais comme on le dis toujours chacun ressent une lecture selon ses critères personnels, mais je vois que tout n'était pas négatif de ton coté :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas super attirée par ce titre... j'ai plus envie de fuir le monde du travail quand je lis que d'y plonger xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprend, tu va au boulot tous les jours... Je bosse chez moi, c'est les bureaux à Shanghai qui m'on dépaysés XD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci