Le fini des mers -Gardner Dozois

 
     
 
● Titre Le fini des mers
● Auteur Gardner Dozois
● Traduction Pierre-Paul Durastanti
● Couverture Aurélien Police
● Genre Science-fiction
● Édition Le Bélial
● Collection Une-Heure-Lumière
● Format Poche
● ISBN 978-2-84344-936-9
● Date de parution 28/06/18
● Nombre de pages 112 ● Prix 8,90€
 
 
● Description éditeur
Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de canne des abords de Caracas, au Venezuela...
 
● À propos de l'auteur
Gardner R. Dozois, né le 23 juillet 1947 à Salem dans le Massachusetts et mort le 27 mai 2018 à Philadelphie en Pennsylvanie, est un auteur américain de science-fiction. Il a été rédacteur en chef du magazine Asimov's Science Fiction de 1984 à 2004. (source Wikipedia)
 
● Ressenti
Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis ressorti de ma lecture déçu.
 
L'histoire en elle-même est sympa, une invasion extraterrestre c'est toujours attirant pour qui aime la SF, malheureusement j'ai eu l'impression de lire une histoire où on aurait pioché des petits morceaux de la guerre des mondes de H.G. Wells (attention, je ne dis pas que c'est le cas).
 
J'y ai également trouvé des éléments m'ayant fait penser à des films comme "Premier contact" avec Jeremy Renner ou encore "Le jour où la Terre s'arrêta" avec Keanu Reeves, qui eux sont postérieurs à l'écriture de cette novellas mais le fait est que la sensation de déjà-vu était bien présente.
 
L'écriture elle, sans être excellente est agréable, je regrette par contre le choix de mettre un jeune garçon comme personnage principal, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui (simple ressenti personnel).
 
Je conseille donc cette histoire aux lecteurs n'ayant pas lu ou vu les œuvres citées ci-dessus, les autres risquent la déception.
 
● Verdict
● Les +
- La couverture magnifique
- Se lit vite et facilement
- L'idée de base
● Les -
- En dessous des autres titres de la collection
- Trop de ressemblances avec d'autres œuvres
- Le personnage principal
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- La Guerre des Mondes de H.G. Wells
● En vidéo
- La guerre des mondes (2005 de Steven Spielberg)
- Premier contact (2016 de Denis Villeneuve)
- Le jour où la Terre s'arrêta (2008 de Scott Derrickson)

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci