Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

 
 
● Titre Le manuscrit inachevé
● Auteur Franck Thilliez
● Genre Thriller
● Édition Fleuve
● Collection Fleuve noir
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782265117808
● Date de parution 3/05/18
● Nombre de pages 528
● Prix 21,90€
 
 
 
● Description éditeur
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
 
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
 
● À propos de l'auteur
Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Le Syndrome E. et, plus récemment, Angor (Prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014), Pandemia, REVER et Sharko. Il fait aujourd'hui partie des dix auteurs les plus lus en France. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier. (Source Lisez.com)
 
● Ressenti
Le manuscrit inachevé nous montre que 2018 est une fois de plus un très bon cru pour le thriller français.
 
Une intrigue alambiquée et tortueuse, une histoire dans l'histoire, un roman qui parle d'un roman, une intrigue sur la mémoire, tout est fait pour donner au lecteur de quoi cogiter entre chaque lignes. De plus des énigmes sont dissimulées dans les pages du roman en dehors de l'histoire, pour guider ou donner des réponses au lecteur, Franck Thilliez torture ses propres codes pour mieux torturer ses lecteurs.
 
Malgré cette originalité dans l'écriture et cette histoire dans l'histoire, le lecteur n'a aucun mal à comprendre, la lecture est vraiment fluide et pourtant cet aspect aurait pu se voir dégradé, mais non, tout va bien.
 
Les personnages eux m'ont un peu moins convaincus, il est difficile pour moi de rencontrer de nouvelles personnalités de la part d'un auteur dont j'aime vraiment les deux personnages principaux de la série qu'il écrit depuis plusieurs années, à savoir Sharko & Hennebelle.
Après on s'habitue assez vite mais il m'a manqué un je ne sais quoi tout de même de ce côté là.
 
La fin est, elle, hallucinante, je ne me serais pas du tout attendu à cela, pourtant les indices étaient là, mais je ne les ai pas vu sur le moment.
 
J'ai tout de même mes deux livres chouchous de l'auteur qui resteront pour ma part au dessus de celui-ci, à savoir "Puzzle" et "Pandémia" mais "Le manuscrit inachevé" n'est pas loin derrière.
Franck Thilliez nous offre ici un thriller de haut vol, votre esprit sera mis à rude épreuve.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- L'histoire très tortueuse
- La construction du récit
- Une fin au top
● Les -
- Des personnages auxquels je n'ai pas su vraiment m'accrocher
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Puzzle de Franck Thilliez
- Rêver de Franck Thilliez
   
 

Commentaires

  1. C'est pour moi aussi, Puzzle et Pandémia, qui tiennent la tête de mon podium de mon chouchou.Même si, je dis à chaque fois que son dernier est toujours le meilleur puisqu'il arrive à me surprendre à chaque roman... Alors j'ai bien hâte de pouvoir commencer enfin celui ci, qu'il m'attend dans ma PAL bien au chaud...Ta chronique donne bien envie d'aller l'ouvrir d'urgence....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu l'adore toi, j'aime bien aussi, puis la personne en tant que tel est sympa de ce que j'ai vu. Ce roman va te plaire oui c'est certain, après il y à des énigmes, si tu trouve ce sera top, sinon viens me le dire et je te dirais comment chercher :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci