Le vase rose - Éric Oliva
● Titre Le vase rose
● Auteur Éric Oliva
● Genre Thriller - Polar
● Édition Taurnada
● Collection Le tourbillon des mots
● Format Poche
● ISBN 978-2-37258-042-7
● Date de parution 03/05/18
● Nombre de pages 232
● Prix 9,99€
● Description éditeur
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.
● À propos de l'auteur
Né à Casablanca en 1967, Éric Oliva embrasse très tôt une carrière dans la Police nationale. Exerçant à Paris puis à Marseille, il travaille aujourd'hui à la PJ de Nice. Passionné par son métier et les fonds sous-marins, c'est après avoir lu les livres de Clive Cussler que se déclenche sa passion pour l'écriture. S'ensuivent 4 romans très bien accueillis, dont Du soleil vers l'enfer qui obtient le Prix Fondcombe 2014. Avec Le Vase rose, Éric Oliva nous entraîne dans une sombre histoire d'un père en quête de vérité. (Source Taurnada)
● Ressenti
Encore une fois "Taurnada éditions" nous présente un bon auteur avec une plume agréable et le sens de l'intrigue.
"Le vase rose" vous transportera au confins de l'horreur. L'horreur que peut ressentir des parents lorsqu'ils perdent ce qu'ils ont de plus précieux.
L'intrigue est sombre et les acteurs de l'histoire aussi, notamment le personnage de Frédéric, qui, avec des événements insupportables, va tomber dans la dépression, et pourra se raccrocher à la vie seulement en suivant son instinct afin de retrouver celui ou celle qui a ruiné sa vie et son couple, c'est un excellent personnage pour lequel on sent que l'auteur a mis toutes les cartes de son côté pour en faire le point fort du roman.
L'écriture est agréable et le roman se lit tout seul, en deux soirées de lecture j'arrivais au bout, j'en voulais même un peu plus que les 230 pages du roman mais c'est bien comme cela au final.
Seul souci ? La fin. Mais pourquoi l'auteur nous rajoute cette fin alors que l'intrigue une fois terminée se suffisait à elle-même. Je pense qu'il a souhaité faire un twist final marquant, malheureusement je n'adhère pas du tout, cela m'a même laissé un goût amer, ce final m'a fait penser aux fins systématiques d'un auteur français très très connu (dont je ne dévoilerai pas le nom pour préserver la surprise), dommage tout de même.
Pour conclure je dirai que malgré cette bizarrerie finale, les amateurs de thrillers et de polars à l'ambiance noire seront ravis de leur lecture et que c'est une intrigue qui vaut la peine d'être découverte !
● Verdict
● Les +
- Une intrigue alambiquée comme je les aime
- Le personnage de Frédéric
- Une écriture efficace
● Les -
- La fin...
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Kaïken de Jean-Christophe Grangé
- Du soleil vers l'enfer de Éric Oliva
● Je tiens à remercier sincèrement Joël des éditions "Taurnada" pour l'envoi du livre !
L'idée du picth me plait plutôt pas mal, et maintenant que je suis prévenu, je ne lirai pas le twist final ^^
RépondreSupprimerSi tu peux lire le twist final, mais comme une parenthèse disons, c'est ce que j'ai fait, je garde la dernière page comme un truc à part.
Supprimer