Bitna, sous le ciel de Séoul - J.M.G. Le Clézio

 
 
● Titre Bitna, sous le ciel de Séoul
● Auteur J.M.G. Le Clézio
● Genre Littérature contemporaine
● Édition Stock
● Collection La Bleue
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782234085732
● Date de parution 28/03/18
● Nombre de pages 272
● Prix 18,50€
 
 
 
● Synopsis
Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.
La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.
Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.
Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...
 
● À propos de l'auteur
Auteur de nombreux romans, essais et livres de jeunesse, dont Mondo et autres histoires, Désert, Le Chercheur d'or, L'Africain, Ritournelle de la faim, Tempête, Alma, Jean-Marie Gustave Le Clézio est prix Nobel de littérature. (Source Fnac)
 
● Ressenti
J'avais hâte de lire ce livre de par son sujet, le lieu où il se déroule m'attire et puis c'est Le Clézio, une référence.
 
Malheureusement je suis sorti de cette lecture assez déçu. Non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais la sauce n'a pas pris avec moi, j'ai trouvé cela disons le un peu ennuyeux selon les histoires contées par "Bitna" puis je n'ai pas compris l'intérêt de certaines. Bref ce n'était pas un livre fait pour moi. J'ai tout de même apprécier certains passages comme quand nous est conté l'histoire du chat, mais pas de quoi faire basculer le tout vers une lecture attrayante, peut être en attendais je de trop.
 
L'écriture en elle même est belle, un style qui va bien avec l'ambiance, une construction sympathique du roman sous forme de petites histoires à l'intérieur de l'histoire au lieu de nous proposer de simples nouvelles, c'est bien vu.
 
Pour conclure je vous dirais d'essayer tout de même cette lecture car même si je n'ai pas accroché plus que ça, beaucoup d'entre vous pourront tout de même apprécier.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- La construction du livre
- L'écriture
● Les -
- Je me suis ennuyé
Je remercie sincèrement les éditions Stock et le site Netgalley France pour le roman.
   

Commentaires

  1. Dommage :/ Le pitch est assez intéressant mais je n'aurai pas envisagé ça comme une succession de petites histoires perso...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba disons que tout se rejoints au final, de plus l'écriture est belle mais ça n'a pas fonctionné avec moi, peut-être aimerait tu tout de même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci