Le voile - Guillaume Lecasble

 
 
● Titre Le voile
● Auteur Guillaume Lecasble
● Genre Science-fiction
● Édition Tohu-Bohu
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-37622-039-8
● Date de parution 9/03/18
● Nombre de pages 144
● Prix 17€
 
 
● Synopsis
Paru dans le quotidien La Presse de Montréal.
Annonce 592 – 8 /16
Pour mon prochain roman, Le Voile, je cherche deux personnages, un homme et une femme dans la trentaine vivant à Montréal et ayant une raison de se rendre aux chutes du Niagara. En acceptant d’être un des personnages vous acceptez la possibilité de mourir à la fin du livre.
Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus, merci de me contacter par mail : ww@ww.ca
Joshua@beme.com
Destinataire : ww@ww.ca
— Bonjour WW, mon nom est Joshua Lecœur. Être un personnage dans un roman m’intéresse. J’ai 31 ans. Je suis français. Je vis à Montréal depuis dix ans pour pouvoir rendre visite à mon père qui est interné dans un centre de psychiatrie à Niagara Falls.
WW
— Merci de votre réponse. Vous n’êtes donc pas effrayé par la perspective de mourir à la fin du livre ?
JOSHUA
— Si c’est ma dernière chance de connaître l’amour, non.
 
● À propos de l'auteur
Guillaume Lecasble est romancier, peintre, cinéaste. Pour ses amis, il est jardinier et cuisinier. Dans sa bibliographie, des livres d'enfants, un livre de recettes de cuisine, un petit livre d'humour et d'amour - Le Code de l'amour. Et surtout des romans : Lobster, Seuil, 2003 ; Cut, Seuil, 2004 ; Celluloïd, Panama, 2005 ; Linge sale, Panama, 2008 ; Le Fils de la bonne, Jbz & Cie, 2010 ; Novice, La Fanfare, 2015. (source Amazon)
 
● Ressenti
Nous sommes avec "Le voile" en présence d'un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié ! ).
 
Si le thème général est clairement la Science-fiction, la forme est plus proche de la poésie fantasmagorique, et nous nous retrouvons avec une écriture poétique aux idées très recherchées, parfois presque trop car il n'est pas rare de relire une phrase pour en comprendre le sens réel. Ne paniquez pas, c'est tout de même compréhensible et facile à lire, ce sont juste les idées de l'auteur qui sont originales.
 
Guillaume Lecasble a une imagination débordante et s'affranchi facilement des contraintes techniques de certaines situations dans lesquelles ses personnages peuvent se trouver, ou même de contraintes technologiques (en exemple, une partie du scénario repose sur des K7 audio à bande magnétique alors que nous sommes tout de même à l'air du numérique).
 
L'histoire en elle même est vraiment belle et onirique malgré un sujet grave, en pleine apocalypse, un vent de calme pèse en permanence.
Comme le roman est court et que le quatrième de couverture ne révèle rien, je m'abstiendrai de vous en dévoiler quoi que ce soit afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous même une histoire vraiment touchante.
 
Les personnages sont quant à eux bien travaillés et ont un caractère humain, emplis d'amour et de générosité.
Pour le décor, rien à dire, c'est beau, nous sommes aux Chutes du Niagara.
 
Pour conclure je dirais que c'était beau, peut-être un peu trop décalé pour moi, mais que les lecteurs(trices) cherchant un roman d'anticipation onirique seront comblés.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Très visuel
- Onirique
● Les -
- Un peu trop spécial à mon goût
- Le décalage technologique
 
Je tiens à remercier les éditions Tohu-Bohu ainsi que le site NetGalley France pour le sp !
 
 

Commentaires

  1. Ça à l'air drôlement original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très original, limite planant, doucement psychédélique !

      Supprimer
  2. Il m'attire énormément. J'avais lu les premières pages sur le site de l'éditeur et j'étais comme envoûtée. Un roman hors catégorie, un roman hors du temps aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci