Chimaeris - Eric Tourville

 
 
         
● Titre Chimaeris
● Auteur Eric Tourville
● Genre Thriller - Fantastique
● Édition Slatkine & Cie
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-88944-057-3
● Date de parution 22/02/2018
● Nombre de pages 509
● Prix 21,90€
 
 
● Synopsis
Burlington, Vermont. Le lieutenant Frémont s’apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne. Dans l’hiver glacial du Vermont, pas très loin de Salem, une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles carbonisés, la cinquième a disparu… l’enquête commence. La presse joue la piste pédophile, la police, celle de la sorcellerie. Et si ce n’était qu’une chasse à l’homme dont le gibier était l’Homo sapiens ?
 
● Extrait
Voilà maintenant dix ans que la bâtisse était inhabitée. Solitaire et grise, elle se dressait en lisière de la forêt sans fin qui recouvre le Vermont. Ceux qui l’avaient construite avaient choisi un lieu éloigné de la route dont la séparait une végétation retournée à l’état sauvage.
À part quelques chasseurs à l’automne, personne ne s’aventurait dans les parages, non que l’endroit manque de gibier, mais rien n’éloigne autant un promeneur solitaire qu’une maison inhabitée. Les gamins du village avaient bien entrepris de casser quelques carreaux aux fenêtres, mais ils avaient fini par se lasser du silence qui, seul, faisait écho au fracas du verre brisé.
 
● À propos de l'auteur
Éric Tourville est agrégé et docteur en biologie moléculaire. Chimaeris est son premier roman.
 
● Ressenti
Une petite aparté au sujet de l'éditeur, Slatkine & Cie, c'est une maison d'édition qu'il faut suivre de près, ce pour la simple et bonne raison que sur cinq romans lus en moins d'un an, celui-ci est le quatrième coup de cœur qui me tombe dessus. Maintenant que c'est dit, revenons en à mon ressenti sur ce livre précisément.
 
Chimæris est un roman qui manie le mélange des genres avec brio, tout d'abord une intrigue sous forme d'enquête policière suite à un crime atroce, du thriller pur et dur. Seulement, au fil des pages un côté fantastique puis scientifique s'installent, rien d'extravagant, juste ce qu'il faut pour nous embarquer dans un récit très original sortant des sentiers battus.
 
Je ne dirais rien sur l'intrigue en elle-même car le synopsis en dit déjà bien assez, il serait dommage de vous gâcher votre lecture. Pour ma part Eric Tourville dont c'est le premier roman a su me tenir de bout en bout suspendu à cette intrigue atypique et je n'attends qu'une chose, son prochain roman, en espérant qu'il renouvellera ce tour de force.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Surprenant
- Addictif
- À la croisée des genres
● Les -
- r.a.s.
 
Je remercie sincèrement les éditions Slatkine & Cie pour l'envoi du livre !
   

Commentaires

  1. Je confirme à nouveau: purée que ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) il est génial, tu devrais apprécier je pense

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci