Artemis - Andy Weir

       
       
● Titre Artemis
● Auteur Andy Wear
● Genre Science-fiction - Thriller
● Édition Bragelonne
● Collection Thriller
● Format Grand format - Broché
● ISBN 979-1028107222
● Date de parution 17/01/18
● Nombre de pages 332
● Prix 21,50€
 
 
 
● Synopsis
Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche  : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre  : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un «  cercueil  », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.
Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser  : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…
 
● À propos de l'auteur
Andy Weir a été engagé comme programmeur informatique par un laboratoire américain à l’âge de quinze ans. Il n’a cessé de travailler dans l’informatique depuis. Par ailleurs, il nourrit une passion pour l’espace et l’histoire des vols habités. Thriller survivaliste captivant, Seul sur Mars a été adapté à l’écran par la 20th Century Fox et réalisé par Ridley Scott. Artémis est son deuxième roman.
 
● Ressenti
Pour cette chronique, direction La Lune, c'est là que se déroule l'intrigue du nouveau Andy Weir, Artemis (nom de la "ville" station lunaire où se déroule l'intrigue).
 
Comme ce roman sera forcément comparé à l'excellent "Seul sur Mars" du même auteur, la recette pourrait paraître la même, et si on reconnait bien le style d'écriture d'Andy Weir, dans Artemis il y a clairement moins d'humour (on décroche parfois quelques sourires tout de même) et beaucoup plus de "thriller", avec meurtre, manipulation politique, corruption et sabotage.
En gros, à part l'auteur et les combinaisons spaciales, les deux œuvres n'ont rien à voir et c'est tant mieux.
 
Ce roman est un coup de cœur (et oui encore un, en 2018 ça devient une manie, on va pas s'en plaindre).
J'ai beaucoup apprécié les personnages, suivre les pensées de l'héroïne, voir comment elle se sortira (ou pas) du bordel monstre dans lequel elle va se fourrer, son caractère bien trempé, mais aussi sa "justesse". Jazz est une jeune saoudienne arrivée sur la Lune à l'âge de 6 ans, elle est vraiment intéressante à suivre tout au long de l'histoire improbable concoctée par l'auteur.
 
C'est un roman qui file à 200 à l'heure, un thriller SF de bonne qualité, à lire d'urgence pour les accrocs de stations spaciales mais aussi une histoire facile à suivre pour les novices en SF au vu du travail de vulgarisation scientifique vraiment à la hauteur.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Le personnage de Jazz
- L'intrigue bien menée mais surtout hyper vitaminée
- La vulgarisation scientifique donnant facilement accès à cette lecture
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Seul sur Mars de Andy Weir
 
Je remercie sincèrement les éditions Bragelonne ainsi que le site NetGalley France pour le sp !
   

Commentaires

  1. Ton avis est un peu plus enthousiaste que le mien! Par contre j'ai déjà trouvé qu'il y avait un peu trop d'humour dans Artémis alors je n'ai plus très envie de découvrir Seul sur mars dont j'espérais plus d'ambiance oppressante que de blaguounettes xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ta chronique dans la soirée, j'ai hâte de savoir ce qui t'a moins plu.
      Pour Seul sur Mars oui c'est bourré d'humour, d'autodérision, mais c'est aussi plein de suspense. Perso j'ai adoré, après ça ne convient pas à tout le monde c'est clair. Je ne sais pas si tu as vu le film ? mais le livre est beaucoup plus drôle.

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci