La mémoire des morts - Eric Berg
● Titre La mémoire des morts
● Auteur Eric Berg
● Traduction Catherine Barret
● Genre Roman noir
● Édition Slatkine & Cie
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-88944-040-5
● Date de parution 380
● Nombre de pages 16/11/2017
● Prix 22,90€
● Quatrième de couverture
Sortie de l'hôpital partiellement amnésique, une jeune femme retourne sur les lieux de son accident. Sa sœur y a perdu la vie à ses côtés.
Sur cette petite île de la Baltique, paradis perdu de leur adolescence, elle mène l'enquête, retrouve un à un ses amis et cherche à reconstituer la bande, le clan des sept. Ils ont changé, vieilli. Et à remuer l'écume des amours enfantines, les souvenirs remontent. Tout ce qu'on a enfoui. Tout ce qu'on aurait dû oublier. La mémoire des morts.
● À propos de l'auteur
Romancier allemand, Eric Walz s'est essayé avec bonheur au roman policier sous le pseudonyme d'Eric Berg. Le succès de La Maison des brouillards, paru en France en janvier 2017 l'a incité à se consacrer à ce genre nouveau dans lequel il excelle avec La Mémoire des morts. (Source Amazon)
● Ressenti
Eric Berg nous livre ici un roman noir où la mémoire joue des tours à notre personnage principal, nous suivons les pensées de Léa, amnésique à la suite d'un accident dans lequel sa sœur a perdu la vie, dans le village de son enfance qu'elle avait quitté il y a plus de vingt ans.
L'auteur nous tortille les méninges dans une réflexion alambiquée de Léa pour se souvenir des événements ayant précédés son accident, nous sommes comme elle, dans le flou ce qui donne une forme d'angoisse constante, à chaque personnage rencontré, à chaque découverte, à chaque lieu retrouvé, l'impression de trouver un mensonge nous prend au tripes.
Seul bémol, le récit est lent et un peu long.
Les décors de cette petite île de la Baltique sont merveilleux et sombres à la fois, ambiance garantie !
Pour les personnages, ils sont intriguants, même si en dehors de Léa j'ai eu du mal à accrocher à tous ces "amis d'enfance", du beau gosse affichant un éternel grand sourire enjôleur au pauvre gars qui se bat violemment contre ses propres démons en passant par l'ex meilleure copine qui n'a plus l'air très copine, tout le monde cache son jeu et c'est là tout l'intérêt de l'intrigue.
Les amateurs de polars, thrillers et romans noirs seront conquis.
● Verdict
● Les +
Le flou sur les véritables pensées de chacun
L'ambiance assez visuelle
● Les -
Un rythme lent
Un peu long
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Avant d'aller dormir de S.J. Watson
Le couple d'à côté de Shari Lapena
● La mémoire des morts de Eric Berg, un roman lu en partenariat avec les éditions Slatkine & Cie, je les remercie sincèrement !
Oh que ça m'a l'air pas du tout ça!!
RépondreSupprimerOui, c'est une histoire prenante !
Supprimer