Juste un peu de cendres - Thomas Day - Aurélien Police

   
 
▪️ Titre ▪️ Juste un peu de cendres
▪️ Auteur ▪️ Thomas Day (scénario) - Aurélien Police (dessins et colo)
▪️ Genre ▪️ Comics - Science-fiction
▪️ Édition ▪️ Glénat
▪️ Collection ▪️ Glénat Comics
▪️ ISBN ▪️ 9782344014493
▪️ Date de parution ▪️ 25/10/2017
▪️ Format ▪️ Cartonné grand format
▪️ Nb de pages ▪️ 128
▪️ Prix ▪️ 17,95€
 
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Le monde est en danger. Problème : ils sont les seuls à le voir…
Ashley Torrance, dix-sept ans, a un secret. Elle voit des choses dont les autres n’ont pas conscience. De ses yeux vairons, elle peut déceler la véritable nature de certains individus. Derrière leur apparence humaine se cachent des êtres effrayants liés entre eux par des filins de cendre et comme habités par un feu obscur. Qui sont ces monstres et quel est leur but ? Sur internet, Ash rencontre Bruce et Sunny, des jeunes gens qui partagent le même pouvoir. Ensemble, ils décident de prendre la route pour retrouver un dénommé Pilgrim. Le seul qui semble savoir la vérité.
Entre road-movie à la Stephen King et fable d’apocalypse crépusculaire, Juste un peu de cendres est un récit à la fois violent et mélancolique, formant le miroir de la société de consommation américaine et de la décadence humaine. Après Wika, Thomas Day revient à la bande dessinée et associe sa plume à Aurélien Police, talentueux graphiste et illustrateur qui signe ici son premier album.
 
▪️ À propos de Thomas Day ▪️
Thomas Day, né en 1971 à Paris, est un écrivain de SF et de fantasy de langue française. Il a publié une quinzaine de romans depuis 2002, parmi lesquels L’Instinct de l'équarrisseur ou Le Trône d’ébène. Son roman La Voie du Sabre(adaptée en bande dessinée aux éditions Glénat) a reçu le Prix Julia Verlanger en 2003. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits, et se caractérise par un imaginaire très documenté et une écriture percutante. Infatigable voyageur, il aime tout particulièrement l’Asie du sud-est, les Rocheuses et l’Ecosse. Quand il n’écrit pas, il travaille comme directeur de collection dans une grande maison d’édition. Il réside en région parisienne. (Source Glénat)
 
▪️ À propos d'Aurélien Police ▪️
Aurélien Police, né en 1978, est illustrateur indépendant et exerce dans divers domaines comme la réalisation de pochettes de disques, d’illustration d’articles de presse ou de couvertures de romans pour des éditeurs et des groupes internationaux ou encore l'illustration jeunesse. (Source Glénat)
 
▪️ Verdict ▪️
Aimant beaucoup les romans de Thomas Day et trouvant excellentes les couvertures de romans qu'Aurélien Police illustre avec talent (notamment dans la collection 1h lumière aux éditions du Bélial ou encore certaines des couvs chez Folio SF (entre autres), ce comics me faisait de l'œil avant même sa sortie. Il fallait absolument que je le lise à un moment ou à un autre, c'est chose faite et je ne suis pas déçu, c'est même un coup de cœur, et cela pour diverses raisons.
 
Tout d'abord visuellement, Aurélien Police a un talent fou, c'est bien simple, chaque couverture de livre qu'il réalise donne envie de l'acheter !
Ici dans Juste un peu de cendres il a su donner un rendu super original aux planches, c'est déstructuré mais lisible, lumineux sans que cela ne pique les yeux, il utilise des techniques originales à base de photos, de dessins, de superpositions et de matières, entre autres (une interview est dispo en fin d'ouvrage où il nous explique tout ça).
 
Pour le travail scénaristique et l'originalité, Thomas Day a été aussi imaginatif que pour ses romans, nous nous retrouvons en pleine apocalypse, une apocalypse dont personne ne se doute, si ce n'est les gens aux yeux vairons (deux yeux de couleur différente) qui eux, voient en certaines personnes leur véritable apparence, effrayante, mais surtout le réseau de lignes lumineuses qui relient les monstres entre eux. (Thomas Day nous explique aussi comment il a créé son scénario en fin d'ouvrage).
 
Les personnages sont bien travaillés aussi, notre héroïne qui est une adolescente, se voit dotée d'une personnalité normale, pas de super héroïsme ou de force surdimensionnée mais par contre elle est dotée d'un cerveau, un vrai, qui réfléchi mais qui doute également, et cela dans les comics, c'est pas toujours le cas !!
 
Pour conclure, je recommande ce comics 100% french à toute personne aimant les histoires marquantes avec un visuel de fou !
 
▪️ Ma note 9,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Magnifique 🔶
🔶 Scénario très travaillé 🔶
🔶 Original 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶

Commentaires

  1. Réponses
    1. Super ! Tu verras c'est vraiment un très bon album !

      Supprimer
  2. Rien que pour le visuel je suis déjà plus que partante!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture déjà est magnifique et très accrocheuse ! J'irai jeter un coup d'œil de plus prêt en librairie à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne sera pas déçue, c'est le meilleur comics que j'ai lu depuis "The wyches" de Scott Snyder. C'est peu dire, du haut niveau.

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci