Mirror, Mirror - Cara Delevingne

 
 
▪️ Titre ▪️ Mirror, Mirror
▪️ Auteur ▪️Cara Delevingne
▪️ Traduction ▪️Alice Delarbre
▪️ Genre ▪️ Young Adult - Drame
▪️ Édition ▪️ Hachette romans
▪️ Collection ▪️ Jeunesse
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9782016269084
▪️ Date de parution ▪️ 04/10/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 395
▪️ Prix ▪️ 18€
 
▪️ Synopsis ▪️
Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.
 
Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
 
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal  ? Connaissaient-ils vraiment Naomi  ? Se connaissent-ils vraiment  ?
 
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil  : nul ne peut réparer un miroir brisé.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Le premier roman d’une icône, Cara Delevingne, top model international (Chanel, YVes Saint Laurent en autres) et actrice (La face cachée de Margo, Suicide Squad, Valérian...).
Je rajouterais que je l'ai découverte au départ dans le clip Ugly Boy du sulfureux groupe de hip-hop electro Sud-africain "Die Antwoord" (un groupe que j'aime énormément), aux côtés de Marilyn Manson (attention, âmes sensibles s'abstenir pour les clips de Die Antwoord).
 
 ▪️ Extrait ▪️
Quelques heures plus tard, je me réveille en suffoquant et, cette fois, je me rappelle mon cauchemar. Une épaisse eau noire et glaciale pénétrait dans mon nez et ma bouche, s’insinuait dans mes poumons… une créature froide et cruelle m’entraînait vers le fond, tout au fond, et je comprenais que je ne remonterais plus jamais à la surface.
 
▪️ Verdict ▪️
Je vais mettre les choses à plat directement pour ne pas que les lecteurs se posent de questions sur l'avis que j'ai de ce roman.
OUI, j'aime beaucoup la personnalité de Cara Delevingne.
NON je ne juge pas ce livre par rapport à elle mais bien pour ce qu'il est. Maintenant que c'est dit, voici mon avis..
 
"Mirror, Mirror", titre peu évocateur pour moi au départ, après lecture on se rend compte que finalement ça colle parfaitement, déjà c'est le groupe de musique des personnages que l'on suit tout au long de cette histoire, mais aussi c'est un reflet que chaque personnage nous renvoit par rapport à ce qui paraît de chacun d'eux mais aussi de ce qu'ils sont eux même à l'intérieur. Un titre donc finalement bien réfléchi.
 
L'histoire en elle même me fait penser à certains romans de John Green comme "Qui es-tu Alaska ?" ou encore "La face cachée de Margo" mais en moins politiquement correct.
 
Alcool, shit, looks détraqués, orientation sexuelle, amitié, amour, rock, Cosplay ou encore problèmes de cités, tout y passe, à la manière de la série TV Skins (les fans de cette série dévoreront Mirror, Mirror), pleins de thèmes sont abordés (dont certains que je ne cite pas pour garder l'intrigue intacte), certains disent que c'est trop et qu'au final rien n'est approfondi, personnellement je n'ai pas trouvé, je pense que les thèmes les plus importants ont été mis en avant par rapport aux autres moins importants pour nos personnages, ils ont tout de même le mérite d'être abordés.
J'ai également apprécié que les classes sociales soient nombreuses et variées.
 
Pour un premier roman l'écriture est assez maîtrisée et agréable, je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture, savoir ce qui se passerait à la page suivante, et encore et encore.
 
Petit bonus : En fin de roman il y a une interview de Cara Delevingne dans laquelle elle défend sont roman entre autre chose, assez sympa !
 
▪️ Ma note 9/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Les personnages 🔶
🔶 Les thèmes abordés 🔶
🔶 La ressemblance avec la série TV Skins 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶 
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Qui es-tu Alaska ? De John Green 🔶
🔶 La face cachée de Margo de John Green 🔶
🔶 Junk de Melvin Burgess 🔶
🔶 Skins (série TV anglaise) 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Hachette ainsi que le site NetGalley pour le SP
   

Commentaires

  1. Bon honnêtement ce genre de roman ce n'est pas du tout ma came (même si la mention du cosplay a fait tilt dans mon coeur de cosplayeuse ^^) mais je suis venue lire ta critique pour confirmer ou non l'achat pour la bibliothèque où je travaille et tu m'as convaincu. Le côté Skins-like me semble plutôt sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté Cosplay est assez anecdotique, c'est juste une des personnages qui s'habille tout le temps comme cela, sinon pour la ressemblance à Skins elle est très forte.
      Oui je pense qu'il plairait en bibliothèque à ceux qui aiment John Green par exemple mais pas que ça !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci