The rain - Virginia Bergin

 
▪️ Titre ▪️ The rain
▪️ Auteur ▪️ Virginia Bergin
▪️ Traduction ▪️ Sidonie Van Der Dries
▪️ Série ▪️ H2O - tome 1 sur ? - serie en cours
▪️ Genre ▪️ Post-apocalyptique - Catastrophe - Young Adult
▪️ Édition ▪️ Bayard
▪️ À partir de 14 ans ▪️
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 978-2747052795
▪️ Date de parution ▪️ 20 septembre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 384
▪️ Prix ▪️ 15,90€
 
▪️ Synopsis ▪️
Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Virginia Bergin vit à Bristol. Après un cursus en psychologie, elle s’oriente vers des études d’arts au Central Saint Martins College de Londres. Depuis, elle se consacre à l’écriture. Elle est notamment scénariste pour la télé et le cinéma.
 
▪️ Verdict ▪️
Nous suivons le road-trip de Ruby, ado de 15 ans sur les routes du Royaume-unis afin de rejoindre son père à Londres suite à une catastrophe pas si naturelle que cela qui rend la pluie mortelle.
 
Pour les différents personnages croisés lors de ce périple il y en a de bons et de moins bons, mais dans l'ensemble c'est cohérent et pas trop cliché. Ruby l'héroïne de cette histoire est assez naturelle je trouve avec des défauts, mais qui n'a pas de défauts ? C'est ce qui la rend intéressante malgré que parfois elle puisse être agaçante mais cela est bon pour l'histoire.
Il y a aussi quelques scènes sanglantes et d'autres un petit peu choquantes émotionnellement, pour cela le livre est déconseillé aux moins de 14 ans.
 
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas, même lors des moments où l'auteur temporise l'action. Alors oui c'est vrai que c'est pas très original de faire encore un roman Post-apocalyptique Young Adult, mais ici c'est tout de même bien trouvé car pas courant dans les romans du même genre cette histoire d'eau, de pluie mais surtout d'eau, car la pluie contamine tout, comment survivre sans eau et surtout en l'évitant ?
 
J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Assez original dans un genre pourtant surexploité 🔶
🔶 Des personnages imparfaits, c'est aussi le charme de ce roman 🔶
🔶 L'eau qui deviens mortelle mais reste vitale 🔶
▪️ Les- ▪️
🔶 Quelques personnages trop peu exploités alors qu'ils ont du potentiel 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer 🔶
🔶 Les vivants de Matt De La Peñia 🔶
🔶 Les proies (Les vivants tome 2) de Matt De La Peña 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Bayard ainsi que l'équipe du site Babelio pour ce partenariat ! 
   
 

Commentaires

  1. C'est aussi la première pensée que j'ai eu : c'est pas très original ! Mais petit à petit j'ai vraiment été super enthousiaste ! Il est vraiment différent des autres livres (il y a plein de gens qui meurent, et déjà ça c'est exceptionnel !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez rare que dans ce genre de livre presque personne s'en sorte, tout n'est pas rose et cela sert bien l'histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci